2000.14.320 ; 75.22.4 (Ancien numéro)
mérovingien
Poids en gr 1.261 ; Diamètre en cm 1.16/1.28 ; Axe en h 12
légende (latin)
légende : Au droit : SIGIBERTVS RIX Au revers : GA(VALETA)NO
Droit : Traces de la légende SIGIBERTVS RIX Tête diadémée à droite ; devant, six points en arc de cercle, derrière, trois autres points. Revers : GA(VALETA)NO Calice à deux anses ; au-dessous, trait horizontal perlé. A l'exergue BAH
Le motif récurrent de Banassac est un vase, peut-être vestige de la tradition potière du lieu. Les monnaies de l'atelier de Banassac au nom de Sigebert III, comme cet exemplaire en porte les traces dans sa légende de droit, sont frappées vers 639-645.
Banassac (Bannaciaco), après avoir été un important centre de productions céramiques à l'époque gallo-romaine, est à nouveau célèbre au Premier Moyen Age grâce à ses ateliers monétaires qui en font un des pôles les plus actifs du Gévaudan aux VIe et VIIe siècles. Elle fut la ville où l'on frappa le plus grand nombre de monnaies d'or, sous et tremisses. Selon certains, le dixième des monnaies d'or mérovingiennes conservées a été fabriqué à Banassac.
France, Lozère, Banassac (lieu de création), (lieu d'exécution)
France ; Gers ; (Montréal-du-Gers, Villa de Séviac, lieu de découverte)
Trésor de Séviac (Gers).
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1976
Collection publique, Association pour la Sauvegarde des Monuments et Sites de l'Armagnac ; Association pour la Sauvegarde des Monuments et Sites de l'Armagnac
De l'âge du fer aux temps barbares. Dix ans de recherches archéologiques en Midi-Pyrénées, musée Saint-Raymond, octobre 1987-janvier 1988. Rome face aux Barbares, Abbaye de Daoulas, 1993. Monnaies d'or des musées de Toulouse, Toulouse, Musée Paul-Dupuy et musée Saint-Raymond, 1994.
Les Monnaies d'or des Musées de Toulouse,1994,p.19 (n° 320) Catalogue d'exposition De l'âge du Fer aux temps Barbares. Dix ans de recherches archéologiques en Midi-Pyrénées, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1987, (n° 404)