Monnaie, tremissis

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2000.14.320 ; 75.22.4 (Ancien numéro)

Dénomination

monnaie, tremissis

Période de création

7e siècle

Epoque

Mérovingien

Matériaux - techniques

or, frappé

Mesures

Poids en gr 1.261 ; Diamètre en cm 1.16/1.28 ; Axe en h 12

Inscriptions

Légende (latin)

Précisions inscriptions

Légende : Au droit : SIGIBERTVS RIX Au revers : GA(VALETA)NO

Description

Droit : Traces de la légende SIGIBERTVS RIX Tête diadémée à droite ; devant, six points en arc de cercle, derrière, trois autres points. Revers : GA(VALETA)NO Calice à deux anses ; au-dessous, trait horizontal perlé. A l'exergue BAH

Précisions sujet représenté

Le motif récurrent de Banassac est un vase, peut-être vestige de la tradition potière du lieu. Les monnaies de l'atelier de Banassac au nom de Sigebert III, comme cet exemplaire en porte les traces dans sa légende de droit, sont frappées vers 639-645.

Contexte historique

Historique

Banassac (Bannaciaco), après avoir été un important centre de productions céramiques à l'époque gallo-romaine, est à nouveau célèbre au Premier Moyen Age grâce à ses ateliers monétaires qui en font un des pôles les plus actifs du Gévaudan aux VIe et VIIe siècles. Elle fut la ville où l'on frappa le plus grand nombre de monnaies d'or, sous et tremisses. Selon certains, le dixième des monnaies d'or mérovingiennes conservées a été fabriqué à Banassac.

Lieu de création/utilisation

France, Lozère, Banassac (lieu de création) ; (lieu d'exécution)

Découverte / collecte

France ; Gers ; (Montréal-du-Gers, Villa de Séviac, lieu de découverte)

Précisions découverte

Trésor de Séviac (Gers).

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1976

Ancienne appartenance

Collection publique, Association pour la Sauvegarde des Monuments et Sites de l'Armagnac ; Association pour la Sauvegarde des Monuments et Sites de l'Armagnac

Informations complémentaires

Exposition

De l'âge du fer aux temps barbares. Dix ans de recherches archéologiques en Midi-Pyrénées, musée Saint-Raymond, octobre 1987-janvier 1988.#Rome face aux Barbares, Abbaye de Daoulas, 1993.#Monnaies d'or des musées de Toulouse, Toulouse, Musée Paul-Dupuy et musée Saint-Raymond, 1994.

Bibliographie

Les Monnaies d'or des Musées de Toulouse,1994,p.19 (n° 320) Catalogue d'exposition De l'âge du Fer aux temps Barbares. Dix ans de recherches archéologiques en Midi-Pyrénées, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1987, (n° 404)

1/2
Monnaie, tremissis_0