Monnaie, denier

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2000.15.145 ; AG 90 - 134 (Ancien numéro)

Dénomination

monnaie, denier

Précision auteur

JUBA IER : Hippone, 85 av JC ; ?, 46 av JC

Période de création

3e quart 1er siècle av JC

Millésime de création

48 av JC, 46 av JC

Matériaux - techniques

argent (frappé)

Mesures

Poids en gr 4,00

Inscriptions

Légende (latin)

Précisions inscriptions

Légende (latin, Latin), Droit : REX IVBA

Description

Au droit, buste diadémé et drapé de Juba Ier, avec un sceptre sur l'épaule droite. La coiffure est traitée en petites boucles, un peu comme des perles, et la longue barbe est parfaitement taillée et ordonnée. La monnaie montre des caractéristiques romaines (légende latine [REX IVBA], image [ou type] du revers) mais également l'importance politique de Juba lors des guerres civiles romaines. Le roi numide choisit le mauvais camp (Pompée ; Utique était alors le quartier général africain des troupes de Pompée), fut tué et son royaume annexé par César. Le revers représente un temple octostyle (à huit colonnes), avec en son centre un globule. Cette architecture vient témoigner de la monumentalisation des cultes locaux et donc de l'influence de la culture gréco-romaine sur l'Afrique. Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec, 2016 ; Droit : REX IVBA. Buste diadémé et drapé de Juba Ier à droite, un sceptre sur l'épaule. Grènetis. Revers : Légende punique Temple octostyle. Au centre, un globule. Grènetis. ; Le nom du roi est écrit en lettres puniques. Cette monnaie appartient au système monétaire romain. Au droit, buste diadémé et drapé de Juba Ier, avec un sceptre sur l'épaule droite. La coiffure est traitée en petites boucles, un peu comme des perles, et la longue barbe est parfaitement taillée et ordonnée. La monnaie montre des caractéristiques romaines (légende latine [REX IVBA], image [ou type] du revers) mais également l'importance politique de Juba lors des guerres civiles romaines. Le roi numide choisit le mauvais camp (Pompée ; Utique était alors le quartier général africain des troupes de Pompée), fut tué et son royaume annexé par César. Le revers représente un temple octostyle (à huit colonnes), avec en son centre un globule. Cette architecture vient témoigner de la monumentalisation des cultes locaux et donc de l'influence de la culture gréco-romaine sur l'Afrique.

Précisions sujet représenté

Au droit, buste diadémé et drapé de Juba Ier, avec un sceptre sur l'épaule droite. La coiffure est traitée en petites boucles, un peu comme des perles, et la longue barbe est parfaitement taillée et ordonnée. La monnaie montre des caractéristiques romaines (légende latine [REX IVBA], image [ou type] du revers) mais également l'importance politique de Juba lors des guerres civiles romaines. Le roi numide choisit le mauvais camp (Pompée; Utique était alors le quartier général africain des troupes de Pompée), fut tué et son royaume annexé par César.
Le revers représente un temple octostyle (à huit colonnes), avec en son centre un globule. Cette architecture vient témoigner de la monumentalisation des cultes locaux et donc de l'influence de la culture gréco-romaine sur l'Afrique.
Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec, 2016

Contexte historique

Historique

Royaume de Numidie ; Royaume de Numidie

Lieu de création/utilisation

Afrique, Afrique du Nord, Tunisie, Utique (lieu de création)

Découverte / collecte

(Provenance inconnue, lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse

Ancienne appartenance

Collection privée, Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, 1764;Martin de Saint-Amand Charles-Clément

Lieu de dépot

Dépôt, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Exposition

Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990
Périple méditerranéen, musée Saint-Raymond, Toulouse, 28/11/2003 - 04/04/2004#Périple méditerranéen, musée archéologique de Tarragone, 04/2005 - 08/2005#Périple méditerranéen, musée archéologique de Barcelone, 09/2005 - 01/2006

Bibliographie

Roumeguère (C.), Description des médailles grecques et latines du Musée de la ville de Toulouse précédée d'une introduction à l'étude des médailles antiques, Toulouse et Paris, Didron, 1858, (2 e carton, n° 146)
Pierfitte (Georges), Monnaies grecques du Musée Saint-Raymond, Toulouse-Paris, 1939. (p. 162, n° 151)#Mazard (J.), Corpus Nummorum Numidiae Mauretaniaeque, Paris, 1955, (84)#exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, du 1er mars au 30 septembre 1990 , Art grec, de la terre à l'image, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990 (n° 134)#exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1993 (n° 134)#Périple méditerranéen. Antiquités d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Exposition, musée Saint-Raymond, Toulouse, 2003 (p.109 n° 200)

1/2
Monnaie, denier_0