Bague, intaille

Identification du bien culturel

N°Inventaire

25136

Dénomination

bague, intaille

Période de création

2e siècle

Matériaux - techniques

or, nicolo, gravé

Mesures

Hauteur en cm 2.02 ; Diamètre en cm 3.3 ; int. 2

Description

L'anneau, de section plate-convexe, s'élargit progressivement et s'épaissit de manière très marquée au niveau des épaules disposées en saillie. Cette forme de bague, lourde et encombrante, a dû être utilisée comme sceau. Divers exemplaires en France, en Rhénanie et dans d'autres provinces de l'Empire permettent de dater la vogue de cette forme du IIe siècle et du début du IIIe siècle. La pierre qui orne le dessus est un nicolo figurant une effigie de Roma en costume d'Amazone. La divinité est assise sur une masse contre laquelle sont appuyés un bouclier et une cuirasse ; elle tient un glaive à droite et, sur sa main tendue, elle présente une petite Victoire ailée (Victoriola). Ce type de Roma est très commun, utilisé aussi sur des monnaies, en particulier de Néron à Vespasien et sous Marc-Aurèle. Claudine Jacquet, d'après la notice d'Hélène Guiraud extraite du catalogue 'Palladia Tolosa', 1988.

Contexte historique

Utilisation / Destination

bijou

Découverte / collecte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Croix-Daurade, lieu de découverte) ; (1856, date de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée des Augustins

Lieu de dépot

Dépôt ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Exposition

Palladia Tolosa, Toulouse romaine, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1988.#L'or, hier et aujourd'hui, Toulouse, Museum, 1989.

Bibliographie

Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (n° 514.) Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (n° 3 g.) Catalogue d'exposition Palladia Tolosa. Toulouse romaine, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1988, (n° 188.) Guiraud (Hélène), Intailles et camées de la Gaule romaine, Paris : C.N.R.S., 2008 (supplément à Gallia ; XLVIII), (p. 99-100; pl IV n° 1109.)

1/2
Bague, intaille_0