Vénus à l'enfant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

25533 ; Ro 282 (Ancien numéro)

Dénomination

figurine

Titre

Vénus à l'enfant

Matériaux - techniques

terre cuite, moulé

Mesures

Hauteur en cm 21 ; Largeur en cm 7.3 ; Profondeur en cm 4.9

Description

Terre cuite moulée dans un moule bivalve ; femme nue, debout, aux cheveux longs bouclés, partagés par une raie médiane, enserrés dans un diadème qui semble maintenir également le long voile. Celui-ci couvre la tête et l'arrière de la figurine jusqu'aux pieds, englobant les épaules et l'enfant serré contre son flanc droit. Lui-même est nu, il porte une cape et, de sa main droite ramenée sur sa poitrine, tient un objet indéterminé. De la main gauche, il touche la main de Vénus. Les anatomies sont à peine soulignées, Vénus a des hanches larges, des seins ronds, le corps est élégant mais les visages sont grossiers. Il est difficile de préciser s'il s'agit de la déesse s'appuyant sur l'Amour ou bien d'une mère à l'enfant. Évelyne Ugaglia, Notice extraite du catalogue d'exposition « Palladia Tolosa », 1988.

Etat du bien

État moyen, complet

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

pratique votive

Découverte / collecte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Collège de Mirepoix, lieu de découverte) ; découverte fortuite ; (1779, date de découverte)

Précisions découverte

'en creusant dans une salle basse du Collège de Mirepoix, pour établir une presse pour la manufacture du sieu Liotard.../... à la profondeur de vingt pieds...'

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée des Augustins

Ancienne appartenance

Collection privée, Société Archéologique du Midi de la France., 1834, (Elle a été donnée en 1834 à la S.A.M.F. par Alexandre de Mortarieu.)

Lieu de dépot

Dépôt ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Exposition

Palladia Tolosa, Toulouse romaine, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1988. (n° 235.)#Toulouse et l'Antiquité retrouvée au XVIIIe siècle, Toulouse, Musée Saint-Raymond, juin-août 1989. (n° 41 a.)

Bibliographie

De Montégut (Jean-François), 'Recherches sur les antiquités de Toulouse', dans Histoire et Mémoires de l'Académie royale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, t. I, 1782, (p. 107-108.) Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (n° 137.) Roschach (Ernest), Musées de Toulouse. Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, imprimerie I. Viguier, 1865 ? (n° 282.) Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (n° 282.) Roschach (Ernest), Catalogue des Musées Archéologiques de la Toulouse, Musée des Augustins, Musée Saint Raymond. Toulouse, 1864, Ed. en 1892. (n° 282.) Catalogue d'exposition Palladia Tolosa. Toulouse romaine, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1988, (n° 235.) Catalogue d'exposition Toulouse et l'Antiquité retrouvée au XVIIIe siècle, Toulouse, musée Saint-Raymond, juin-août 1989, (n° 41 a.) Catalogue d'exposition In vitro, de les mitologies de la fertilitat als limits de la ciència, Barcelona, Fondacio Joan Miro.- Barcelona, Generalitat de Catalunya, abril-juny 1992.- 325 p. (p. 38.)

1/2
Vénus à l'enfant_0