Ra 325 ; 31004 (Ancien numéro)
Base d'une statue d'Hercule offerte par Cnaeus Pompeius Hyla
Hauteur en cm 99,4 ; Largeur en cm 44,3 ; Profondeur en cm 35,3
inscription (latin)
inscription (latin), faces principales : Ordinatio et paléographie Le lapicide a réalisé une mise en page médiocre, malgré une bonne répartition du texte dans le champ épigraphique (un mot par ligne aux cinq premières lignes) et un effort de disposition particulière pour les lignes les plus courtes (deus décentré légèrement à gauche à la ligne 1 et syllabe -cit décalée vers la droite à la dernière ligne). L'alignement à gauche est approximatif et le mot fecit est coupé par un retour à la ligne. L'espace disponible a été mal géré à la ligne 5 : les cinq premières lettres de la ligne sont assez espacées, tandis que la césure n'est évitée qu'au prix d'un resserrement des quatre lettres suivantes et de deux ligatures. Enfin, l'inscription est décentrée vers le bas, un espace important étant laissé vacant au-dessus du texte, tandis que la taille de la dernière interligne est fortement rétrécie par manque de place. La gravure, médiocre, est cependant profonde. Les lettres sont irrégulières et les traits ne sont pas toujours rectilignes. Le lapicide a probablement érasé des lettres initiales sous la ligature actuelle 'TE', car un creux marqué s'observe à cet endroit. Plusieurs particularités paléographiques peuvent être relevées. Les G sont spiralés, la boucle des R est très petite et les E sont parfois étroits. Le premier jambage des N est légèrement oblique et la première oblique des V est plus inclinée que la seconde, en particulier à la ligne 4, où la seconde oblique est presque verticale. H. des lettres : l. 1 : 6 à 6,5 ; l. 2 : 5,7 (S : 6,2) ; l. 3 : I, N et V : 6,1 ; lettres suivantes : 5,9 ; l. 4 : 6,1 ; l. 5 : 5,8 ; l. 6 : 6,2 à 6,4 ; l. 7 : 6 à 6,2 ; l. 8 : 5. (Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008), Inscription de la face antérieure : CN POMPEIVS / CN L HYLA / HERCVLI / ILVNNO ANDOSE / V.S.L.M Inscription de la face postérieure : DEVS / HERCVLIS / INVICTVS / SIGNVM / ARGENTEVM / P.P. XII DE SVA / PECVNIA FE/CIT (lecture L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°175), Inscription de la face antérieure : Cn(aeus) Po‘mp’eius, / Cn(aei) l(ibertus), Hyla / Herculi / Ilunno Andose / u(otum) s(oluit) l(ibens) m(erito). Inscription de la face postérieure : Deus / Herculis / Inuictus. / Signum / argenteum / p(endens) p(ondo libras) XII (duodecim) de sua / pecunia fe/cit., traduction : Inscription de la face antérieure : Cnaeus Pompeius Hyla, affranchi de Cnaeus, s’est acquitté de son voeu de bon gré et avec une juste reconnaissance à Hercule Ilunnus Andose. Inscription de la face postérieure : Le dieu Hercule invincible. (Cnaeus Pompeius Hyla) a fait exécuter cette statue d’argent d’un poids de douze livres sur ses propres fonds.
Base L'angle supérieur gauche de la face postérieure est brisé. Modénature : filet droit, doucine droite, listel plat, rainure d'onglet sur les quatre faces. Corps Les arêtes du corps sont érodées, des traces de ciseau sont bien visibles sur les faces latérales et postérieure. Cimaise Les angles de la cimaise sont brisés. Une cavité rectangulaire (20 x 18 cm), qu'il faut identifier comme une mortaise, est creusée en son centre. DECOR La face latérale gauche est décorée d'un vase à panse très bombée (5,5 cm de relief), muni de deux anses accrochées à la panse et à la lèvre. De l'embouchure s'échappent deux tiges terminées par une feuille de lierre stylisée. La face latérale droite porte un décor composé d'une léonté dont on distingue nettement les plis à droite et la queue à gauche, et d'une massue dont l'extrémité inférieure est brisée. (d'après Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008)
L’usage des tria nomina par le dédicant indique une date entre la 2e moitié du 1er siècle et la 1ère moitié du 3e siècle. L’usage du prénom Cnaeus suggère plutôt la première partie de cette période. (L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°175)
Europe, France, Occitanie, Aude, Narbonne (Narbonne (mur du rempart), lieu de découverte)
Cette base se trouvait en remploi dans les remparts de Narbonne jusqu’en 1659, date à laquelle elle en fut retirée sur la demande de l’archevêque de Toulouse, Monseigneur de Marca, qui l’emporta dans sa ville. Le monument fut plus tard en la possession de M. de Caulet-Graignague, président au Parlement, qui le céda à B. de Montfaucon, membre de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres. Il était déjà présent au Musée de Toulouse en 1797. (L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°175)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Collection privée, Marca Pierre de;Collection privée, Caulet-Graignague de;Collection privée, Montfaucon, Bernard de
Catel (Guillaume), Mémoires de l'histoire du Languedoc, Toulouse, 1633, (p. 102) Montfaucon (Dom Bernard de), L'antiquité expliquée et représentée en figures, II, Paris, 1722, (pl. 104, n° 252) Lucas (Jean-Paul), Catalogue des tableaux et autres monumens des arts formant le museum provisoire établi à Toulouse, Toulouse, an V = 1797, (p. 59, n° 79 p. 53, n° 161) Du Mège (Alexandre), Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, etc., composant le Musée de Toulouse, Toulouse, 1813, (n° 161) Du Mège (Alexandre), Monumens religieux des Volces Tectosages..., Toulouse, 1814, (pl. 29 et 30) Du Mège (Alexandre), Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le Musée de Toulouse, Toulouse, s. l. n. d., 1818, (p. 72, n° 30) Du Mège (Alexandre), Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828, (n° 35) Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, t. I, années 1832-1833, Toulouse, 1834, (par V. d'André, p. 287) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 91) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 199) Corpus Inscriptionum Latinarum, vol. XII, 1888, (n° 4316) Sacaze (Julien), Inscriptions antiques des Pyrénées, Toulouse, 1892, (p. 5-6, n° 1) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 325) Bulletin municipal de la ville de Toulouse, Toulouse, 1937. (p. 36) Cazes (Daniel), Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/Musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 50) Rodriguez (Laetitia) et Sablayrolles (Robert), Les autels votifs du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, catalogue raisonné, 2008, (p. 224-227)