25556
Jupiter à l'aigle
romain
Hauteur en cm 11 ; Largeur en cm 3,8 ; Profondeur en cm 1,9 ; Hauteur avec socle en cm 15,5
Nu, barbu, appuyé sur la jambe droite, un manteau sur l'épaule gauche, il porte une couronne de feuillages dont les lemnisques retombent sur les épaules, de part et d'autre de la tête. La main droite tient le foudre, la gauche manque. Devant lui est posé un aigle. Robert Mesuret le pensait ajouté et moderne, il semble que non, mais la restauration a mis en évidence qu'il n'était pas dos à la divinité mais face à lui et qu'il la regardait, ce que confirme la tête de l'oiseau levée vers Jupiter. Suite à la restauration, la queue de l'aigle déborde un peu du socle rond qui n'est peut-être pas d'origine. Si cette iconographie montrant l'aigle regardant jupiter est fréquent à l'époque romaine, le traitement di corps et du visage du dieu ne se réfèrent pas à la plastique romaine habituelle. Les rapports de proportion paraissent également plus courts. ; Nu, barbu, appuyé sur la jambe droite, un manteau sur l'épaule gauche, Jupiter porte une couronne de feuillages dont les lemnisques (rubans) retombent sur les épaules, de part et d'autre de la tête. La main droite tient le foudre, la gauche manque. Devant lui est posé un aigle qui, la tête relevée, regarde le dieu. Le traitement du corps et du visage ne se réfèrent pas à la plastique romaine habituelle. Les rapports de proportion paraissent également plus courts. Marie Nonclercq, 2016
peut-être création gauloise
Europe, France, Occitanie, Gard (Nîmes, lieu de découverte)
Nous ne savons pas s'il a été découvert à Nimes ou acheté dans cette ville à un collectionneur. Le lieu exact de sa provenance est donc incertain.
propriété de la commune, don manuel, Toulouse, musée Saint-Raymond
Collection privée, Castellane (Cette œuvre a appartenu ensuite à la Société Archéologique du Midi de la France qui en a fait don à la Ville.);Collection privée, Société Archéologique du Midi de la France (La Société Archéologique du Midi de la France en a fait don à la Ville)
Rome face aux Barbares, Abbaye de Daoulas, 20/06/1993 - 30/09/1993
Reinach (Salomon), Répertoire de la statuaire grecque et romaine, t. II, Paris, Editions Ernest Leroux, 1897. (t. II/I p. 11, fig. 4) Rome face aux Barbares. Exposition, Abbaye de Daoulas, 1993 (n° 52.03) Cazes (Daniel), Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/Musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 64)