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Plateforme ouverte du patrimoine

Buste de Trajan

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 117 ; 30154 (Ancien numéro)

Dénomination

Appellation

type dit du sacrifice

Titre

Buste de Trajan

Période de création

Millésime de création

108-113

Mesures

Hauteur en cm 56 ; Longueur en cm 36 ; Profondeur en cm 25 ; Hauteur tête en cm 25

Description

La chevelure, coupée « au bol » et peignée de l’arrière vers l’avant sur les portraits les plus anciens de Trajan, est ici plus compliquée et annonce celle des effigies de l’époque d’Hadrien, son successeur. La disposition des mèches suit un schéma très spécifique qui apparaît sur des scènes de sacrifice de la Colonne de Trajan, d’où le nom donné à ce type iconographique nouveau. Le torse nu était peut-être, à l’origine, en partie revêtu de l’égide (la cuirasse de la déesse Athéna/Minerve, donnée par Zeus/Jupiter), comme le montrent deux autres bustes, conservés à Copenhague et à Munich. Pascal Capus, 2015 ; Trajan (53 - 117) Empereur de 98 à 117 Type dit « du sacrifice » Marbre blanc de Carrare La chevelure, coupée « au bol » et peignée de l’arrière vers l’avant sur les portraits les plus anciens de Trajan, est ici plus compliquée et annonce celle des effigies de l’époque d’Hadrien, son successeur. La disposition des mèches suit un schéma très spécifique qui apparaît sur des scènes de sacrifice de la Colonne de Trajan, d’où le nom donné à ce type iconographique nouveau. Le torse nu était peut-être, à l’origine, en partie revêtu de l’égide (la cuirasse de la déesse Athéna/Minerve, donnée par Zeus/Jupiter), comme le montrent deux autres bustes, conservés à Copenhague et à Munich. ; Trajan est ainsi représenté dans une scène de sacrifice ornant la fameuse colonne spiralée romaine (110-113). C'est ce qui a déterminé, pour les iconographes de l'Optimus princeps ce nom de "type du sacrifice". Tous les portraits qui le caractérisent, dont celui-ci et l'un des Offices à Florence sont parmi les meilleures répliques, reprennent les traits énergiques du visage de Trajan fixés lors du dixième anniversaire du règne (108). Mais l'organisation de la coiffure, avec des mèches formant une pince au-dessus de l'oeil gauche et une mèche rebelle passant sur celles qui couvrent la tempe droite, est venue en modifier la rigueur. En même temps, idéalisation et classicisme adoucissent ce portrait héroïsé d'un empereur modèle dont Pline le Jeune avait su dire : "Sa gaieté n'enlève rien à sa gravité, sa simplicité à son autorité, sa bonté à sa majesté". (Panégyrique de Trajan, 4). [Daniel Cazes]

Sujet représenté

Trajan ; buste

Précisions sujet représenté

Trajan : 53; 117. Empereur de 98 à 117 La chevelure, coupée ' au bol ' et peignée de l'arrière vers l'avant sur les portraits les plus anciens de Trajan, est ici plus compliquée et annonce celle des effigies de l'époque d'Hadrien, son successeur. La disposition des mèches suit un schéma très spécifique qui apparaît sur des scènes de sacrifice de la Colonne de Trajan, d'où le nom donné à ce type iconographique nouveau. Le torse nu était peut-être, à l'origine, en partie revêtu de l'égide (la cuirasse de la déesse Athéna/Minerve, donnée par Zeus/Jupiter), comme le montrent deux autres bustes, conservés à Copenhague et à Munich.

Contexte historique

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1890-1891, date de découverte) ; (Lebègue Albert, découvreur)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Commentaires

53 - 117 Empereur de 98 à 117 Type dit « du sacrifice » ; (53-117) empereur de 98 à 117 ap. J.-C.

Exposition

Le regard de Rome, museu nacional arqueoliogic, Tarragone, 31/03/1995 - 18/06/1995 Le regard de Rome, muséo nacional de arte Romano, Mérida, 07/07/1995 - 24/09/1995 Le regard de Rome, musée saint-Raymond, Toulouse, 13/10/1995 - 31/12/1995 Le regard de Rome, Rome, 09/02/1996 - 24/04/1996 Civilizacion, service d'Archéologie, Alcalá de Henares, 28/09/2006 - 07/01/2007 Roma S.P.Q.R., Fundacion Canal, Madrid, 20/11/2007 - 23/03/2008 L'image et le pouvoir, musée Saint-Raymond, Toulouse, 19/11/2011 - 18/03/2012 L'image et le pouvoir, Forum antique de Bavay, 12/09/2013 - 14/01/2014

Bibliographie

Registre d'inventaire, musée des Augustins, 1831-1916. (n° 672) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (p. 115 et pl. XVII, n° 261 d.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 64, n° 956.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (p. 59, n° 117.) Gross (W. Hatto), Die Bildnisse Traians, Berlin, 1940 (Das Römische Herrscherbild ; II,2), (n° 64.) François Braemer, "Les portraits antiques trouvés à Martres-Tolosane" dans Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1952-1953 (p. 145, Trajan II.) Mansuelli (Guido A.), Galleria deglli uffizi. Le sculture. Parte II, Istituto poligrafico dello stato, Libreria dello stato, Roma, 1961, (p. 82.) Balty (Jean Charles), "Un nouveau portrait de Trajan", dans Cahiers de Mariemont, 8/9, p. 45-62. (n° 108 p. 60.) Fittschen, Klaus et Zanker, Paul, Katalog der römischen Portraäts in den Capitolinischen Museen und den anderen Kommunalen Sammlungen der Stâdt Rom. Band I : Kaiser-und Prinzenbildnisse. Mainz am Rhein, 1985, 2 vol. (p. 43, n° 44, réplique 5 : "Opferbildtypus" ("type du sacrifice").) Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1995 (p. 215.) Enciclopedia dell'arte antica classica e orientale, Istituto della enciclopeida italiana fondata da Giovanni Treccani, Rome, 2e supp., 1971-1994 (p. 962-965.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 122) Rosso, Emmanuelle, L'image de l'empereur en Gaule romaine. Portraits et inscriptions, Paris, Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2006 (p. 453-455 n° 216.) Catalogue d'exposition Civilizacion. Un viaje a las ciudades de la España antigua, Alcalá de Henares, Antiguo hospital de Santa María la Rica, 2007, (p. 210.) exposition Centro de Exposiciones Arte Canal, Madrid, 22 novembre 2007-2 mars 2008, Roma S.P.Q.R. Senatus populus que romanus, Madrid, Ediciones Aldeasa, 2007 (p. 92-93 n° 17.) L'image et le pouvoir, le siècle des Antonins. Exposition Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, du 19 novembre 2011 au 18 mars 2012, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2011 (p. 24.) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes et Emmanuelle Rosso, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains, 1 : Le siècle des antonins, 1.2, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2012 (p. 65, fig. 60. p. 104-111, fig. 28-39. p. 261, fig.192.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 53, 155)

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