Ra 165 ; 30168 (Ancien numéro)
Buste d'un inconnu ; Portrait d'un inconnu dit de Jules César (ancienne désignation)
Hauteur en cm 43,5 ; Largeur en cm 25 ; Profondeur en cm 22 ; Hauteur tête en cm 25,5
Autrefois dit de Jules César, ce portrait est conçu selon des principes caractéristiques de l'ancienne République romaine : réalisme, austérité et gravité. Créé dans les dernières années du règne d’Auguste ou les premières années de celui de Tibère, cette image révèle un personnage encore attaché aux valeurs traditionnelles. Pascal Capus, 2015 La tête est tournée de 45° à droite par rapport au buste ; il en résulte, dans le cou, comprimé à cet endroit, trois plis profonds du côté droit et, à gauche, une nette saillie du delto-cléido-mastoïdien. Le cou, assez fin, présente une légère pomme d'Adam. Le visage et, en particulier, le regard sont tout à fait dissymétriques : l'œil droit est très nettement dirigé vers la droite, le globe déplacé latéralement dans l'orbite, dégageant vigoureusement le creux de celle-ci près du nez. Les arcades sourcilières sont fortes. Les glandes lacrymales sont, en revanche, peu marquées ; elles ne sont pas du tout arrondies (celle de l'œil droit est même presque triangulaire). Le nez est légèrement busqué. La lèvre supérieure est fine, la lèvre inférieure plus courte et plus charnue. Les cheveux dessinent une frange relativement courte sur le front, dont un long trait de trépan soulève une mèche rebelle, au-dessus de l'œil droit ; ailleurs ils sont peignés avec plus de régularité (une infime "pince" sur la tempe droite, une "fourche" tout aussi petite et à peine marquée au-dessus de l'angle intérieur de l'œil gauche). Sur le reste du crâne, en mèches plus longues, ils ont la forme très particulière de pointes fines et étroites, surtout du côté droit (au-dessus de l'oreille et depuis le vertex) ; à gauche, elles sont moins acérées, plus souples et parfois très légèrement en S. À l'arrière, les cheveux descendent en pointe et assez bas dans la nuque ; du côté droit, derrière l'oreille, les mèches forment un curieux épi, assez allongé, dirigé de bas en haut - sans aucun doute un trait tout à fait particulier de la chevelure du personnage représenté. À la différence aussi de ce que l'on observe sur la tempe droite, où un long favori descend assez bas jusqu'à mi-hauteur de l'oreille (avec le motif d'une dernière mèche assez longue, qui, partant de la tempe, le recoupe presque à l'horizontale), les cheveux sont taillés beaucoup plus courts sur la tempe gauche, s'arrêtant en oblique sur quelques 4 cm de largeur. Les oreilles ont un pavillon de forme triangulaire ; le lobe est assez long et très arrondi à gauche, mais presque inexistant du côté droit. Ces diverses observations de détails de la physionomie dénotent une particulière maîtrise dans l'attention portée par le sculpteur à noter ces particularités de l'individu portraituré. Très précis donc, le portrait est également très présent en raison de l'extraordinaire finesse avec laquelle a été rendu ici l'instantané de l'expression. Jean-Charles Balty, 2005
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1897-1899, date de découverte) ; (Joulin Léon, découvreur)
1897-1899 selon Léon Joulin. Mais l'oeuvre fut peut-être dans la collection personnelle d'Alexandre du Mège avant 1862.
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
De l'art des Gaules à l'art français, musée des Augustins, Toulouse, 1956 L'art dans l'Occident romain, musée du Louvre, Paris, 1963 - 1963 Le cirque et courses de chars Rome-Byzance, musée archéologique Henri Prades, Lattes, 1990 - 1990 Le cirque romain, musée Saint-Raymond, Toulouse, 12/1990 - 02/1991 Le regard de Rome, museu nacional arqueoliogic, Tarragone, 31/03/1995 - 18/06/1995 Le regard de Rome, muséo nacional de arte Romano, Mérida, 07/07/1995 - 24/09/1995 Le regard de Rome, musée saint-Raymond, Toulouse, 13/10/1995 - 31/12/1995 Le regard de Rome, Rome, 09/02/1996 - 24/04/1996 Portraits julio-claudiens, musée Saint-Raymond, Toulouse, 06/2005 - 03/2006 (n° 25.)
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