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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait d'Antonia Minor
Portrait d'Antonia Minor





Référence de la notice
05630000129
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
19 octobre 2016
Date de mise à jour
24 novembre 2022
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Daniel Martin, Licence Ouverte
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Ra 339 ; 30005 (Ancien numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Portrait d'Antonia Minor
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
29 ; 37
Lieu de création / utilisation
Europe, France, Occitanie, Hérault (lieu de création)
Découverte / collecte
Europe, France, Occitanie, Hérault, Béziers (Rue Pierre-Paul Riquet, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1844, avril, date de découverte)
Précisions sur la découverte ou la collecte
Les fouilles rue de l'Ave (aujourd'hui rue Riquet) permirent la découverte de dix têtes en marbre (n° inventaire Ra 336 à Ra 342 d). H. Rachou, 1912. Les portraits de Béziers ont été découverts dans l'angle d'une construction antique près du forum de Béziers.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 25,5 ; Hauteur tête en cm 23,5 ; Longueur en cm 20,5 ; Profondeur en cm 18,5
Description
Antonia Minor (36 av. J-C. - 37 ap. J-C.), fille cadette de Marc Antoine et d'Octavie, épouse de Drusus l'Ancien, mère de Germanicus et de Claude, grand-mère de Caligula. Réduit à l'état de masque par le bris de toute la partie arrière de la tête qui semble bien avoir été initialement recouverte d'un voile, ce visage a le même profil, fin et très pur, que le portrait d'Antonia Minor sur les émissions monétaires de Caligula et de Claude. On y verra dès lors une image de celle qui déjoua, en 31, le complot de Séjan et exerça de ce fait, durant la seconde partie du règne de Tibère, une réelle influence sur le prince. A la mort de Livie, Antonia lui avait peut-être succédé dans la charge de prêtresse du culte d'Auguste divinisé. C'est ce que pourrait signifier ici, s'il faut bien y reconnaître ce détail caractéristique, le pan de voile ramené sur la tête, que l'on retrouve par ailleurs sur une statue de Leptis Magna.
Notice de Jean Charles Balty extraite du catalogue d'exposition « Le regard de Rome », 1995.
Réduit à l'état de masque par le bris de toute la partie arrière de la tête qui semble bien avoir été initialement recouverte d'un voile, ce beau visage a le même profil, fin et très pur, que le portrait d'Antonia Minor sur les émissions monétaires de Caligula et de Claude. On y verra dès lors, selon toute vraisemblance, une image de la grande dame qui déjoua, en 31, le complot de Séjan et exerça de ce fait, durant la seconde partie du règne de Tibère, une réelle influence sur le prince. A la mort de Livie, Antonia lui avait peut-être succédé dans la charge de prêtresse du culte d'Auguste divinisé. C'est ce que pourrait signifier ici, s'il faut bien y reconnaître ce détail caractéristique, le pan de voile ramené sur la tête - que l'on retrouve par ailleurs sur une statue de Leptis Magna.
Jean Charles Balty
Sujet représenté
portrait (Antonia Minor, portrait, coiffure, tête)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Date d'acquisition
1845 acquis
Anciennes appartenances
Société Archéologique du Midi de la France
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Le regard de Rome, museu nacional arqueoliogic, Tarragone, 31/03/1995 - 18/06/1995
Le regard de Rome, muséo nacional de arte Romano, Mérida, 07/07/1995 - 24/09/1995
Le regard de Rome, musée saint-Raymond, Toulouse, 13/10/1995 - 31/12/1995
Le regard de Rome, Rome, 09/02/1996 - 24/04/1996
Portraits julio-claudiens, musée Saint-Raymond, Toulouse, 06/2005 - 03/2006 (n° 17.)
Imperium konflikt mythos, Römermuseum de Haltern am See, 15/05/2009 - 15/10/2009
Augustus et alii, le portrait romain, musée du Bitterois, Béziers, 31/05/2011 - 18/09/2011
Bibliographie
Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 214)
Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 214)
Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (p. 93, n° 214)
Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. I, Paris, 1907 (p. 343, n° 528.4)
Henri Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (p. 139, n° 340)
Wegner (Max), Die Herrscherbildnisse in antoninischer Zeit, Berlin, 1939 (Das römische Herrscherbild ; II,4), (p. 225)
Poulsen (Vagn H.), Studies in Julio-Claudian Iconography dans Acta Archaeologica, t. 17, fasc. I, 3, 1946, (p. 10, fig. 8)
Bartels (Heinrich), Studien zum Frauenporträt der augusteischen Zeit. Fulvia, Octavia, Livia, Julia, Munich, 1964, (p. 22-23, 51)
Monique Clavel, Béziers et son territoire dans l'Antiquité, Paris, 1970 (p. 467-468)
Polaschek (K.), Studien zur Ikonographie der Antonia Minor, Rome, 1973, (n° 62 p. 39)
Erhart (K. P.), "A Portrait of Antonia Minor in the Fogg Art Museum and its Iconographical Tradition", dans AJA, 82, 1978, p. 193-212. (n° 58 p. 208, 211)
François Salviat et Danièle Terrer, "À la découverte des empereurs romains et de leur famille, à travers les historiens et les portraits de Gaule Narbonnaise" dans Les dossiers de l'archéologie, 41, 1980, p. 6-87 (p. 54, 70, 72, fig. 53 et 75.)
Lévêque (Monique), dans Histoire de Béziers, Toulouse, Privat, 1986, (p. 62-67)
François Queyrel, "Antonia Minor à Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)", dans Revue Archéologique de Narbonnaise, t. 25, 1992 (p. 69-81)
Kokkinos (N.), Antonia Augusta. Portrait of a Great Roman Lady, Londres, New York, 1992, (p. 121, n° J7 p. 183)
Boschung (Dietrich), "Die Bidlnistypen der iulisch-claudischen Familie : ein kritischer Forschungsbericht", dans Journal of Romain Archaeology, VI, 1993, p. 39-79. (n° 59 p. 50)
Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1995 (p. 201)
Jean-Charles Balty, Daniel Cazes, Portraits impériaux de Béziers. Le groupe statuaire du forum, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1995 (n° 9)
Wood (Susan), Forgotten women in the imperial portrait group from Béziers, Archaeological News, 1996-1997, Vol. 21-22, Oakland University, p. 1-19, (ill. p. 110-111)
Rose (Charles Brian), Dynastic commemoration and imperial portraiture in the Julio-Claudian period, University of Cincinnati, Cambridge, University press, 1997, (p. 126-128, ill. 165)
Suzanna Künzl , Antonia Minor, Porträts und Porträttypen, Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Forschungsinstitut für vor-und Frühgeschichte, 44 Jahrgang 1997 (p. 488-489 et pl. 1et 2 tafel 60)
Bartman (Elizabeth), Portraits of Livia, Imaging the imperial woman in Augustan Rome, Cambridge, University Press, 1998, (p. 116, 167)
Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 53)
Wood (Susan), Imperail Women. A study in Public Images, 40 B. C. - A. D. 68, Boston, 1999, (pl. 67)
Emmanuelle Rosso, "Un portrait d'Antonia Minor au théâtre antique de Vienne (Isère)" dans Revue Archéologique, 2000, fascicule 2, p. 311-325 (p. 321, fig. 9 p. 322)
Dietrich Boschung, Gens Augusta. Untersuchungen zu Aufstellung, Wirkung und Bedeutung der Statuengruppen des julisch-claudischen Kaiserhauses (Monumenta Artis Romanae, XXXII), Mayence, 2002 (n° 13.9 p. 59)
Emmanuelle Rosso, L'image de l'empereur en Gaule romaine. Portraits et inscriptions, Paris, Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2006 (p. 357-359, n° 128)
Voir aussi
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05630000129
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
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24 novembre 2022
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Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond