Ra 66 a ; 30113 (Ancien numéro)
Type II dit de l'adoption
Buste cuirassé de Septime Sévère
195-200
Hauteur en cm 73,5 ; Longueur en cm 66 ; Profondeur en cm 36 ; Hauteur tête en cm 32
Comme pour Trajan, pas moins de quatre portraits de Septime Sévère ont été découverts à Chiragan. C'est tout à fait exceptionnel. L'atelier romain à l'origine de ce buste est peut-être aussi l'auteur de deux autres, de même type, conservés à Copenhague (Ny Carlsberg Glyptotek) et à Rome (Palazzo Massimo alle Terme). Une armure à écailles (lorica squamata) porte en son centre la traditionnelle tête de Gorgone, censée pétrifier l'ennemi. En 195, Septime Sévère se proclame fils de Marc Aurèle et donc frère de Commode. Comme sur les monnaies, le profil du portrait en marbre de Septime trahit le désir de se rapprocher formellement de ces empereurs antonins, dirigeants exemplaires, notamment du type cuirassé de Marc Aurèle. Pascal Capus, 2015. ; Les troubles qui suivirent l'assassinat de Commode, le 31 décembre 192, menacèrent gravement le régime impérial, qui ne se maintint que grâce à l'énergique action militaire de l'Africain Septime Sévère. En 193, après la disparition de deux empereurs éphémères, le sage Helvius Pertinax et l'avide Didius Julianus, il reçut le pouvoir suprême des prétoriens et du Sénat, puis donna le titre de César au général Clodius Albinus pour le dissuader de prendre la pourpre. Enfin, en 194, il tua son dernier rival, Pescennius Niger. Septime Sévère eut le souci, afin d'en récupérer la popularité, de se situer dans la lignée des Antonins, se proclamant dès 195-196 fils de Marc Aurèle et frère de Commode. Grand maître des armées, il partage avec Trajan le privilège d'avoir laissé à Chiragan quatre de ses portraits sculptés (trois sont exposés). Ces deux règnes importants sous les destinées de l'Empire le furent-ils aussi pour les édifices élevés sur ce site ? Il faut, certes, se méfier des seules considérations d'ordre statistique, car tous les portraits impériaux ne sont pas entrés au Musée Saint-Raymond, mais la question mérite d'être posée. Le rapport avec Marc Aurèle et surtout Antonin le Pieux se lit dans le superbe buste cuirassé produit entre 195 et 200. ; Septime Sévère (146 - 211) Empereur de 193 à 211 Marbre de Göktepe (Turquie) Type II dit « de l'adoption ». Comme pour Trajan, pas moins de quatre portraits de Septime Sévère ont été découverts à Chiragan. C'est tout à fait exceptionnel. L'atelier romain à l'origine de ce buste est peut-être aussi l'auteur de deux autres, de même type, conservés à Copenhague (Ny Carlsberg Glyptotek) et à Rome (Palazzo Massimo alle Terme). Une armure à écailles (lorica squamata) porte en son centre la traditionnelle tête de Gorgone, censée pétrifier l'ennemi. En 195, Septime Sévère se proclame fils de Marc Aurèle et donc frère de Commode. Comme sur les monnaies, le profil du portrait en marbre de Septime trahit le désir de se rapprocher formellement de ces empereurs antonins, dirigeants exemplaires, notamment du type cuirassé de Marc Aurèle. ; Ce splendide buste cuirassé est issu d'un des meilleurs ateliers officiels de Rome ; divers traits de facture et le fait qu'un buste presque identique, aujourd'hui au Musée des Thermes, provienne d'Ostie suffisent à s'en assurer. Quelques détails cependant varient, d'une oeuvre à l'autre (celui de la patte d'épaule, par exemple, ornée d'une victoire tropéophore à Ostie, mais lisse à Toulouse, ou de la cuirasse elle-même, lisse à Ostie mais écaillée à Toulouse), ce qui permet de mesurer les divergences possibles au sein d'une même officine. La chevelure, animée de nombreux sillons et coups de trépan, est assez longue sur les tempes mais dégage entièrement le front. La barbe, plus abondante que sur le type précédent, est déjà divisée en deux comme sur le type classique. L'extraordinaire ressemblance de ce visage avec celui des portraits d'Antonin le Pieux, voire avec ceux de Marc Aurèle, ne manque pas de frapper. Il y a bien là un exemple de plus de cette assimilation ("Angleichung") que certains empereurs adoptent à des fins politiques pour se rapprocher le plus possible d'un modèle antérieur. Par l'adoption, à partir de 195/196, d'une filiation fictive qui en faisait le frère de Commode et le fils de Marc Aurèle, Septime Sévère, proclamé par ses troupes en période d'anarchie militaire (il y eut jusqu'à quatre empereurs concurrents en 193), se réclamait délibérément des Antonins. C'est bien ce qu'affirme ce type iconographique, dit parfois, pour cette raison, "type de l'adoption". (Soechting, 1972)
Septime Sévère (146 - 211) Empereur de 193 à 211 Comme pour Trajan, pas moins de quatre portraits de Septime Sévère ont été découverts à Chiragan. C'est tout à fait exceptionnel. L'atelier romain à l'origine de ce buste est peut-être aussi l'auteur de deux autres, de même type, conservés à Copenhague (Ny Carlsberg Glyptotek) et à Rome (Palazzo Massimo alle Terme). Une armure à écailles (lorica squamata) porte en son centre la traditionnelle tête de Gorgone, censée pétrifier l'ennemi. En 195, Septime Sévère se proclame fils de Marc Aurèle et donc frère de Commode. Comme sur les monnaies, le profil du portrait en marbre de Septime trahit le désir de se rapprocher formellement de ces empereurs Antonins, dirigeants exemplaires, notamment du type cuirassé de Marc Aurèle.
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1826-1830, date de découverte)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
145 - 211 Empereur de 193 à 211
Roma S.P.Q.R., Fundacion Canal, Madrid, 20/11/2007 - 23/03/2008 Au temps de Galien. Un médecin grec dans l'Empire romain, musée royal de Mariemont, 25/05/2018 - 30/09/2018 Le regard de Rome, muséo nacional de arte Romano, Mérida, 07/07/1995 - 24/09/1995 Le regard de Rome, musée saint-Raymond, Toulouse, 13/10/1995 - 31/12/1995 Le regard de Rome, Rome, 09/02/1996 - 24/04/1996
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