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Plateforme ouverte du patrimoine

Buste de Marc Aurèle César

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 61 a ; 30107 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Buste de Marc Aurèle César

Période de création

Millésime de création

144-147

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 78,5 ; Longueur en cm 56,5 ; Profondeur en cm 32,5 ; Hauteur tête en cm 30

Description

Les années 144-145 furent importantes pour le jeune Marc Aurèle : il fut chargé d’un deuxième consulat et épousa Faustine, la fille d’Antonin le Pieux. Ce mariage scellait définitivement le choix d’Antonin de le destiner à l’Empire, ce que résume alors son titre de César qui sous-entend « successeur ». Un nouveau portrait fut alors réalisé en vieillissant légèrement le type « de l’adolescence » par l’ajout d’une barbe et d’une moustache naissantes. Pascal Capus, 2015. ; Antonin avait prévu sa succession de longue date en faisant largement diffuser à travers l'Empire l'effigie du César Marc Aurèle. Cela valut à Chiragan l'un de ses plus beaux bustes, élaboré vers 145. Les années 144-145 furent importantes pour le jeune Marc Aurèle : il fut chargé d’un deuxième consulat et épousa Faustine, la fille d’Antonin le Pieux. Ce mariage scellait définitivement le choix d’Antonin de le destiner à l’Empire, ce que résume le titre de César (successeur). Un nouveau portrait fut alors réalisé en vieillissant légèrement le « type de l’adolescence » par l’ajout d’une barbe et d’une moustache naissantes. Le buste est très développé, avec un bel effet de draperie sur le manteau militaire (paludamentum), fixé par une fibule à fleur sur l'épaule droite. La moustache et la barbe, poussant maigrement, à fleur de peau, s'opposent à une masse de cheveux gonflée et abondamment creusée de boucles vrillées. L'iris de l’œil est gravée et la pupille doublement ponctuée, animation désormais conventionnelle dans le portrait romain. ; Le buste est découpé très bas, ce qui permet un bel effet de draperie, avec des plis cassés mais très plastiques. Le paludamentum est accroché sur l'avant de l'épaule droite par une fibule rosacée. D'une grande pureté, hélas altérée par les cassures du nez et du menton (retaillées par le restaurateur du XIXe siècle), le visage montre le César Marc Aurèle à peu près tel qu'il était en 145, année de son mariage avec Faustine la Jeune. La barbe et la moustache naissantes font contraste avec la volumineuse chevelure aux multiples boucles vrillées et profondément creusées par le sculpteur. Selon une pratique désormais établie, l'iris est gravé et la pupille marquée. [Daniel Cazes]

Sujet représenté

Marc Aurèle ; buste

Précisions sujet représenté

Marc Aurèle jeune (121 - 180) Empereur de 161 à 180 Marbre de Göktepe (Turquie) Les années 144-145 furent importantes pour le jeune Marc Aurèle : il fut chargé d'un deuxième consulat et épousa Faustine, la fille d'Antonin le Pieux. Ce mariage scellait définitivement le choix d'Antonin de le destiner à l'Empire, ce que résume alors son titre de César qui sous-entend ' successeur '. Un nouveau portrait fut alors réalisé en vieillissant légèrement le type ' de l'adolescence ' par l'ajout d'une barbe et d'une moustache naissantes.

Contexte historique

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1826-1828, date de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Commentaires

121 - 180 Empereur de 161 à 180 ; (César à partir de 139, empereur de 161 à 180).

Exposition

Le Trésor de Garonne, Hôtel de la Monnaie, Paris, 15/01/1987 - 30/03/1987 Le Trésor de Garonne, musées départementaux Loire-Atlantique, Nantes, 15/04/1987 - 15/10/1987 Le Trésor de Garonne, musée d'Histoire de Marseille, 01/11/1987 - 15/01/1988 Le Trésor de Garonne, musée Saint-Raymond, Toulouse, 01/02/1988 - 15/04/1988 Le regard de Rome, museu nacional arqueoliogic, Tarragone, 31/03/1995 - 18/06/1995 Le regard de Rome, muséo nacional de arte Romano, Mérida, 07/07/1995 - 24/09/1995 Le regard de Rome, musée saint-Raymond, Toulouse, 13/10/1995 - 31/12/1995 Le regard de Rome, Rome, 09/02/1996 - 24/04/1996 L'image et le pouvoir, musée Saint-Raymond, Toulouse, 19/11/2011 - 18/03/2012

Bibliographie

Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (p. 65-66, n° 126.) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (p. 116, n° 205.) Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, catalogue manuscrit, Paris, 1844, (n° 367.) Clarac (Frédéric, Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne, II/I, Paris, 1841, (p. 587.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (p. 33, n° 61 a.) Bernoulli (J.-J.), Römische Ikonographie. II : Die Bildnisse der römischen Kaiser. 2 : Von Galba bis Commodus, Stuttgart-Berlin-Leipzig, 1891, (p. 176, n° 122.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (p. 118 et pl. XX, n° 282 B.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 66, n° 960.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (p. 43, n° 61 a.) Wegner (Max), Die Herrscherbildnisse in antoninischer Zeit, Berlin, 1939 (Das römische Herrscherbild ; II,4), (p. 20 et 204.) François Braemer, "Les portraits antiques trouvés à Martres-Tolosane" dans Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1952-1953 (p. 145.) Bergmann (Marianne), Marc Aurèle, Frankfurt am Main, 1978 (Liebieghaus Monographie ; 2), (p. 40.) Wegner (Max), "Verzeichnis der Kaiserbildnisse von Antoninus Pius bis Commodus", I. dans Boreas, II, 1979, p. 87-181. (p. 176.) Musée Saint-Raymond, Des monnaies dans la Grave. Le Trésor de Garonne, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1987 (p. 76, n° 98, fig. p. 20 et 51.) Flisi (E.), Questioni di ritrattistica antoniniana. Dalla collezione del Palazzo Ducale di Mantova, Florence, 1989, (p. 57, n° 37 d.) Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1995 (p. 164.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 125.) Fittschen (Klaus), Prinzenbildnisse Antoninischer Zeit, Deutsches Archäologisches Institut, Mayence, Von Zabern, 1999, (p. 23 et pl.) Rosso, Emmanuelle, L'image de l'empereur en Gaule romaine. Portraits et inscriptions, Paris, Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2006 (p. 460-461, n° 220.) L'image et le pouvoir, le siècle des Antonins. Exposition Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, du 19 novembre 2011 au 18 mars 2012, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2011 (p. 50.) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes et Emmanuelle Rosso, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains, 1 : Le siècle des antonins, 1.2, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2012 (p. 34, 35; fig. 28, 29, 30. p. 208, 210, 212, 214, 215; fig. 137, 138, 139, 140, 141, 143, 144, 146, 147, 148. p. 262; fig.193.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p.60, p. 156)

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