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Plateforme ouverte du patrimoine

Buste d'un intellectuel (?) ; Buste d'inconnu ; Portrait d'un inconnu

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 59 ; 30105 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Buste d'un intellectuel (?) ; Buste d'inconnu ; Portrait d'un inconnu

Période de création

Millésime de création

210-220

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 84 ; Largeur en cm 58 ; Profondeur en cm 33 ; Hauteur tête en cm 29

Description

Si la partie basse de ce buste est brisée, ce portrait n'en demeure pas moins monumental. Le grand manteau (pallium) rejeté vers l'arrière, qui valorise la large poitrine, caractérise habituellement le philosophe ou l'homme de lettres de la tradition grecque. Depuis les années 120-130 et le règne d'Hadrien, les juristes, rhéteurs (qui enseignaient l'art oratoire) et savants furent de plus en plus nombreux à être nommés procurateurs. Serait-ce ici l'un des hauts fonctionnaires qui géraient notamment le patrimoine de l'empereur ? Pascal Capus, 2015. ; Marbre de Göktepe (Turquie) Si la partie basse de ce buste est brisée, ce portrait n'en demeure pas moins monumental. Le grand manteau (pallium) rejeté vers l'arrière, qui valorise la large poitrine, caractérise habituellement le philosophe ou l'homme de lettres de la tradition grecque. Depuis les années 120-130 et le règne d'Hadrien, les juristes, rhéteurs (qui enseignaient l'art oratoire) et savants furent de plus en plus nombreux à être nommés procurateurs. Serait-ce ici l'un des hauts fonctionnaires qui géraient notamment le patrimoine de l'empereur ? ; De grandes dimensions et presque intact, ce buste était très développé vers le bas, où il a été brisé. La naissance et le volume des bras sont prononcés. Cela accentue la présence de la poitrine et des épaules nues que ne recouvre qu'en partie un manteau rejeté vers le dos. Ce détail vestimentaire fait penser à la représentation d'un philosophe, d'un homme de lettres ou d'un rhéteur. Le nez, cassé, montre son attache rectifiée par une restauration du XIXe siècle. Les rides du front renforcent la gravité de l'expression. La coupe du visage et le type de coiffure évoquent déjà les portraits de Caracalla. Le travail de la chevelure et de la barbe permet également de situer l'oeuvre dans le temps. Les mèches et touffes de poils sont comme déchiquetées, criblées de trous de trépan vers l'avant, ou bien plus hâtivement indiquées par des incisions irrégulières vers l'arrière. On reconnaît là une technique fréquemment employée sous le règne de Septime Sévère (193-211) et sous celui de Caracalla (211-217).

Sujet représenté

homme ; buste ; pallium ; barbe

Précisions sujet représenté

Si la partie basse de ce buste est brisée, ce portrait n'en demeure pas moins monumental. Le grand manteau (pallium) rejeté vers l'arrière, qui valorise la large poitrine, caractérise habituellement le philosophe ou l'homme de lettres de la tradition grecque. Depuis les années 120-130 et le règne d'Hadrien, les juristes, rhéteurs (qui enseignaient l'art oratoire) et savants furent de plus en plus nombreux à être nommés procurateurs. Serait-ce ici l'un des hauts fonctionnaires qui géraient notamment le patrimoine de l'empereur ? Pascal Capus, 2015. Marbre de Göktepe (Turquie). De grandes dimensions et presque intact, ce buste était très développé vers le bas, où il a été brisé. La naissance et le volume des bras sont prononcés. Cela accentue la présence de la poitrine et des épaules nues que ne recouvre qu'en partie un manteau rejeté vers le dos. Ce détail vestimentaire fait penser à la représentation d'un philosophe, d'un homme de lettres ou d'un rhéteur. Le nez, cassé, montre son attache rectifiée par une restauration du XIXe siècle. Les rides du front renforcent la gravité de l'expression. La coupe du visage et le type de coiffure évoquent déjà les portraits de Caracalla. Le travail de la chevelure et de la barbe permet également de situer l'oeuvre dans le temps. Les mèches et touffes de poils sont comme déchiquetées, criblées de trous de trépan vers l'avant, ou bien plus hâtivement indiquées par des incisions irrégulières vers l'arrière. On reconnaît là une technique fréquemment employée sous le règne de Septime Sévère (193-211) et sous celui de Caracalla (211-217).

Contexte historique

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1828-1830, date de découverte)

Précisions découverte

1828-1830, Villa romaine de Chiragan

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Exposition

Delphes aux sources d'Apollon, espace Bazacle, Toulouse, 12/03/1994 - 01/05/1994 Le regard de Rome, museu nacional arqueoliogic, Tarragone, 31/03/1995 - 18/06/1995 Le regard de Rome, muséo nacional de arte Romano, Mérida, 07/07/1995 - 24/09/1995 Le regard de Rome, musée saint-Raymond, Toulouse, 13/10/1995 - 31/12/1995 Le regard de Rome, Rome, 09/02/1996 - 24/04/1996

Bibliographie

Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (p. 112-113, n° 198) Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, catalogue manuscrit, Paris, 1844, (f° 361.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (p. 32-33, n° 59.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (p. 118 et pl. XVIII, n° 266 B.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 71, n° 969.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (p. 42, n° 59.) Meischner (Jutta), "Privat porträts der Jahre 195 bis 220 n. Chr.", dans Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 97, Berlin, 1982, (p. 412, n° 12 et fig. 16.) Weski (Ellen) et Frosien-Leinz (Heike), Das Antiquarium der Münchner Residenz. Katalog der Skulpturen, 2 vol. texte et planche, Hirmer Verlag München, 1989, (p. 257-258 et pl. 143.) Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1995 (p. 160.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 138.) cahiers Alsaciens (2010. tome III, p. 100, fig. 25.) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes et Emmanuelle Rosso, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains, 1 : Le siècle des antonins, 1.2, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2012 (p. 49, 58, 60; fig. 49, 57, 58. p.269; fig. 204.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 68, p. 157) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains , 1 : L'époque des Sévères, 1.3, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2021 (p. 46-48, 223-231)

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