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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBuste militaire complété d'une tête
Buste militaire complété d'une tête





Référence de la notice
05630000021
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
15 novembre 2017
Date de mise à jour
27 juillet 2022
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Daniel Martin, Licence Ouverte
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Ra 121 ; 30159 (Ancien numéro)
Domaine
Titre
Buste militaire complété d'une tête
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Découverte / collecte
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1890-1891, date de découverte) ; (Lebègue Albert, découvreur)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 92 ; Largeur en cm 64 ; Profondeur en cm 32 ; Hauteur tête en cm 29
Description
L'appartenance de la tête au buste n'est pas certaine car les deux parties ne s'adaptent pas parfaitement. Les associations de marbres contrastés étaient très appréciées à l'époque impériale. La décoloration du marbre de la tête est peut-être due au contexte archéologique ou bien à la restauration engagée après la mise au jour de l'oeuvre. Le paludamentum (grand manteau des généraux et des empereurs) est attaché par une fibule ronde bosselée et cache en partie la tête de gorgone de la cuirasse. Sur cette dernière, à gauche, apparaît également, dans l'anneau de la courroie, un lacet dont l'un des bouts s'achève en feuille de lierre. Pascal Capus, 2015. ; Buste : marbre d'Afyon (Turquie) Tête : marbre de Göktepe (Turquie) L'appartenance de la tête au buste n'est pas certaine car les deux parties ne s'adaptent pas parfaitement. Les associations de marbres contrastés étaient très appréciées à l'époque impériale. La décoloration du marbre de la tête est peut-être due au contexte archéologique ou bien à la restauration engagée après la mise au jour de l'oeuvre. Le paludamentum (grand manteau des généraux et des empereurs) est attaché par une fibule ronde bosselée et cache en partie la tête de gorgone de la cuirasse. Sur cette dernière, à gauche, apparaît également, dans l'anneau de la courroie, un lacet dont l'un des bouts s'achève en feuille de lierre. ; Bien que l'appartenance de la tête au buste ne puisse être certifiée, en raison d'un contact incertain, les deux éléments ont été montés ensemble au terme des deux dernières campagnes de fouilles de Chiragan. Cela atteste, au début du XXe siècle encore, une pratique de la restauration des bustes-portraits romains habituelle depuis le XVIe siècle. Le souci d'une présentation de sculptures complètes dans la galerie princière ou dans le musée l'emportait sur celui de la vérité archéologique. Mais nos restaurateurs ont ici agi comme on le faisait sans doute dans les officines des sculpteurs romains en pareil cas. Le buste, magnifiquement drapé, dans une matière polychrome, ne pouvait que rehausser la valeur de la tête-portrait, sculptée dans un autre marbre. À la limite, l'identité du portrait pouvait changer : il suffisait de remplacer la tête par une autre. Inopportunément jaunie par un ancien nettoyage à l'acide (afin de lui enlever les concrétions calcaires déposées au long de son séjour sous terre), la tête-portrait qui a été associée à ce buste est bien conservée, si l'on excepte les cassures de l'extrémité du nez et des oreilles. L'expression équilibrée, le regard dirigé vers le haut qui lui confère une extraordinaire élévation d'âme, la chevelure comme agitée de vaguelettes contrariées, tout concourt à en faire un portrait admirable. Le buste est splendide et d'une large venue, avec un assez remarquable rendu de la draperie du paludamentum fixé par une fibule ronde lisse bosselée en son centre. Ce vêtement cache la tête de gorgone timbrant la cuirasse : il n'en apparaît que les ailes et la chevelure. Sur le sein droit de la cuirasse, dans l'anneau de la courroie, se noue un épais lacet dont l'un des bouts s'achève en feuille de lierre. Le cartouche du piédouche est anépigraphe. Le matériau et la facture de ce buste, la mouluration et les détails de son piédouche, le rapprochent fortement d'un très beau buste fémininin tardo-sévérien des Musées du Capitole à Rome (Fittschen-Zanker, 1963). [Daniel Cazes]
Sujet représenté
portrait (homme, buste, militaire, portrait, paludamentum, fibule, gorgone)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Le regard de Rome, museu nacional arqueoliogic, Tarragone, 31/03/1995 - 18/06/1995
Le regard de Rome, muséo nacional de arte Romano, Mérida, 07/07/1995 - 24/09/1995
Le regard de Rome, musée saint-Raymond, Toulouse, 13/10/1995 - 31/12/1995
Le regard de Rome, Rome, 09/02/1996 - 24/04/1996
I marmi colorati della Roma imperiale, marchés de Trajan, Rome, 28/09/2002 - 19/01/2003
Civilizacion, service d'Archéologie, Alcalá de Henares, 28/09/2006 - 07/01/2007
Bibliographie
Registre d'inventaire, musée des Augustins, 1831-1916. (n° 675 ter (buste))
Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 303 E (tête) et 315 D (buste).)
Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 967.)
Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 121.)
Bulletin municipal de la Ville de Toulouse, Toulouse, 1936, (p. 833.)
Faucher, Daniel ; Godechot, Jacques ; Fourcassier, Jean ; Lambert Elie, Visages du Languedoc, Paris, 1949, (p. 70.)
Fittschen, Klaus et Zanker, Paul, Katalog der römischen Portraäts in den Capitolinischen Museen und den anderen Kommunalen Sammlungen der Stâdt Rom. Band I : Kaiser-und Prinzenbildnisse. Mainz am Rhein, 1985, 2 vol. (p. 108-109, n° 162 (œuvre en rapport).)
Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1995 (n° 102.)
Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 135 et 136.)
Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019
Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 67, p. 157)
Jean-Charles Balty, Daniel Cazes, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains , 1 : L'époque des Sévères, 1.3, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2021 (p. 67-73, p. 205-210)
Voir aussi
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Référence de la notice
05630000021
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
15 novembre 2017
Date de mise à jour
27 juillet 2022
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Daniel Martin, Licence Ouverte
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Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond