Ra 125 ; 30163 (Ancien numéro)
Buste d'un jeune garçon ; Portrait d'un jeune garçon
230-260
Hauteur en cm 36,5 ; Largeur en cm 25 ; Profondeur en cm 17 ; Hauteur tête en cm 17,5
La chevelure rase de cet enfant paraîtrait similaire à bien d'autres de cette époque si elle ne présentait pas une particularité à l'arrière du crâne : une touffe de cheveux. Il s'agit là peut-être de l'indication de la consécration de cet enfant à la déesse égyptienne Isis et à sa relation avec le dieu-enfant Harpocrate. Ces divinités sont par ailleurs bien présentes à Chiragan. Pascal Capus, 2015. ; Marbre d'Afyon (Turquie) La chevelure rase de cet enfant paraîtrait similaire à bien d'autres de cette époque si elle ne présentait pas une particularité à l'arrière du crâne : une touffe de cheveux. Il s'agit là peut-être de l'indication de la consécration de cet enfant à la déesse égyptienne Isis et à sa relation avec le dieu-enfant Harpocrate. Ces divinités sont par ailleurs bien présentes à Chiragan. ; L'oeuvre est ici présentée telle qu'elle a été trouvée à la fin du XIXe siècle. Elle a seulement été débarrassée, à deux reprises, entre 1891 et 1950, des concrétions dues à un long séjour dans la terre. C'est ce que montre la photographie ancienne reproduite ici qui a saisi le buste juste après la fouille. Plusieurs chocs avaient mutilé la partie droite du buste, le nez, l'oeil gauche, le front et séparé la tête, brisée à la base du cou. Le travail de la chevelure, rase et dont les petites mèches sont traitées à penna, comme sur beaucoup de portraits du IIIe siècle, présente une particularité : sur la nuque, une touffe de cheveux, sculptée différemment, paraît comme réservée par le coiffeur. Doit-on voir là le signer d'une retaille de la coiffure ou bien, comme nous l'a suggéré Jean-Charles Balty, l'indication de quelque pratique religieuse telle que la consécration de l'enfant à Isis ?
La chevelure rase de cet enfant paraîtrait similaire à bien d'autres de cette époque si elle ne présentait pas une particularité à l'arrière du crâne : une touffe de cheveux. Il s'agit là peut-être de l'indication de la consécration de cet enfant à la déesse égyptienne Isis et à sa relation avec le dieu-enfant Harpocrate. Ces divinités sont par ailleurs bien présentes à Chiragan. Pascal Capus, 2015. Marbre d'Afyon (Turquie). L'oeuvre est ici présentée telle qu'elle a été trouvée à la fin du XIXe siècle. Elle a seulement été débarrassée, à deux reprises, entre 1891 et 1950, des concrétions dues à un long séjour dans la terre. C'est ce que montre la photographie ancienne reproduite ici qui a saisi le buste juste après la fouille. Plusieurs chocs avaient mutilé la partie droite du buste, le nez, l'oeil gauche, le front et séparé la tête, brisée à la base du cou. Le travail de la chevelure, rase et dont les petites mèches sont traitées à penna, comme sur beaucoup de portraits du IIIe siècle, présente une particularité : sur la nuque, une touffe de cheveux, sculptée différemment, paraît comme réservée par le coiffeur. Doit-on voir là le signer d'une retaille de la coiffure ou bien, comme nous l'a suggéré Jean-Charles Balty, l'indication de quelque pratique religieuse telle que la consécration de l'enfant à Isis ?
deuxième tiers du IIIe siècle
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1890-1891, date de découverte) ; (Lebègue Albert, découvreur)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Le regard de Rome, museu nacional arqueoliogic, Tarragone, 31/03/1995 - 18/06/1995 Le regard de Rome, muséo nacional de arte Romano, Mérida, 07/07/1995 - 24/09/1995 Le regard de Rome, musée saint-Raymond, Toulouse, 13/10/1995 - 31/12/1995 Le regard de Rome, Rome, 09/02/1996 - 24/04/1996
Registre d'inventaire, musée des Augustins, 1831-1916. (n° 679) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (p. 336 et pl. XVIII, n° 272 D) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. I, Paris, 1907 (p. 93, n° 1006) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 125.) V. von Gonzenbach, Untersuchungen zu den knabenweihen im Isiskult der romischen kaiserzeit, R.Habelt, Bonn, 1957 H. R. Goette, " Romische Kinderbildnisse mit jugend-locken", MDAI(A) 104, P. von Zabern, Mayence, 1989 (pp. 203-217) F. Baratte, "Deux portraits d'enfants isiaques", Ra, Presses Universitaires de France, Paris, 1993 (fasc. 1, pp. 101-110) Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1995 (p. 53, n° 13) C. Derriks, "Une tête d'enfant isiaque. Hypothèse ou certitude" in W. Clarysse, A. Schoors et H. Willems (eds) Egyptian religion : the last thousand years. Studies dedicated to thr memory of jan quaegebeur, I, Ola 85, Louvain, 1998 (pp, 91-103) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 141.) A. Backe-Dahmen, Die Welt der Kinder in der Antike, Mayence, Philipp Von Zabern, 2008 (pp. 112-116) M. Vonderstein, "Cirrus, mallos oder Horuslocke-Uberlegungen zu einem romischen Knabenportrat in der Berliner Antikensammlun" in O. Pilz et M. Vonerstein(eds), Keraunia : Beitrage zu Mythos, Kult und Heiligtum in der Antike, W. De Gruyter, Berlin, 2011 (pp. 161-176) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 158)