Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBuste d'homme cuirassé
Buste d'homme cuirassé





Référence de la notice
05630000006
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
15 novembre 2017
Date de mise à jour
12 juillet 2022
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Daniel Martin, Licence Ouverte
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Ra 73 e ; 30125 (Ancien numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Buste d'homme cuirassé
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
130 vers
Découverte / collecte
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1826-1828, date de découverte)
Précisions sur la découverte ou la collecte
1826-1828, Villa romaine de Chiragan
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Longueur en cm 54,5 ; Profondeur en cm 29 ; Hauteur en cm 78 ; Hauteur tête en cm 27,5
Description
Ce portrait est très proche de plusieurs bustes d’Hadrien. Comme sur les portraits de l'empereur, on retrouve ici, notamment, la tête de Gorgone, sur le plastron de la cuirasse, entourée d’ailes étrangement relevées vers le haut. Le regard très expressif sous des arcades sourcilières saillantes et froncées, le nez en bec d’aigle et la bouche dédaigneuse rappellent que le courant réaliste du portrait romain demeure vivace. Ces inconnus portant la cuirasse ne sont pas des militaires mais plutôt des membres de l'ordre équestre, autorisés depuis le règne d'Auguste à porter l'habit militaire et qui affichaient ainsi leur nouveau statut de chevalier. Ils pourraient être des procurateurs chargés de l'administration des biens de l'empereur dans la province ou encore les adjoints de ceux-ci. Pascal Capus, 2015. ;
Hormis l'extrémité du nez qui a disparu et qui avait été restaurée au XIXe siècle après une régularisation de la cassure, ce buste est dans un état de conservation assez exceptionnel. Le piédouche fait corps avec lui et a été taillé dans le même bloc de marbre. La chevelure et la barbe sont traitées de façon très recherchée. Tous les éléments caractéristiques d'un portrait de type militaire sont parfaitement lisibles. Sur une tunique, la cuirasse semble épouser les formes de la poitrine ; son centre est orné d'une tête de gorgone ailée ; un anneau dont la fixation est décorée d'une feuille de lierre permet d'attacher la bretelle de cuir qui, passant sur l'épaule droite, retient la cuirasse. Cette épaule est protégée par une série de lambrequins à franges. L'épaule gauche, ponctuée par une grosse fibule conique, est drapée dans le paludamentum, un manteau qui était le signe du commandement et d'un haut rang militaire (général ou empereur). Après une ancienne attribution aujourd'hui rejetée (Clodius Albinus), l'identité du personnage n'a pu être établie. [Daniel Cazes]
Sujet représenté
(homme, buste, cuirasse, gorgone)
Précisions sur le sujet représenté
Ce portrait est très proche de plusieurs bustes d'Hadrien. Comme sur les portraits de l'empereur, on retrouve ici, notamment, la tête de Gorgone, sur le plastron de la cuirasse, entourée d'ailes étrangement relevées vers le haut. Le regard très expressif sous des arcades sourcilières saillantes et froncées, le nez en bec d'aigle et la bouche dédaigneuse rappellent que le courant réaliste du portrait romain demeure vivace. Ces inconnus portant la cuirasse ne sont pas des militaires mais plutôt des membres de l'ordre équestre, autorisés depuis le règne d'Auguste à porter l'habit militaire et qui affichaient ainsi leur nouveau statut de chevalier. Ils pourraient être des procurateurs chargés de l'administration des biens de l'empereur dans la province ou encore les adjoints de ceux-ci. Pascal Capus, 2015.; Ce portrait est très proche de plusieurs bustes d'Hadrien. Comme sur les portraits de l'empereur, on retrouve ici, notamment, la tête de Gorgone, sur le plastron de la cuirasse, entourée d'ailes étrangement relevées vers le haut. Le regard très expressif sous des arcades sourcilières saillantes et froncées, le nez en bec d'aigle et la bouche dédaigneuse rappellent que le courant réaliste du portrait romain demeure vivace. Ces inconnus portant la cuirasse ne sont pas des militaires mais plutôt des membres de l'ordre équestre, autorisés depuis le règne d'Auguste à porter l'habit militaire et qui affichaient ainsi leur nouveau statut de chevalier. Ils pourraient être des procurateurs chargés de l'administration des biens de l'empereur dans la province ou encore les adjoints de ceux-ci.; Hormis l'extrémité du nez qui a disparu et qui avait été restaurée au XIXe siècle après une régularisation de la cassure, ce buste est dans un état de conservation assez exceptionnel. Le piédouche fait corps avec lui et a été taillé dans le même bloc de marbre. La chevelure et la barbe sont traitées de façon très recherchée. Tous les éléments caractéristiques d'un portrait de type militaire sont parfaitement lisibles. Sur une tunique, la cuirasse semble épouser les formes de la poitrine; son centre est orné d'une tête de gorgone ailée; un anneau dont la fixation est décorée d'une feuille de lierre permet d'attacher la bretelle de cuir qui, passant sur l'épaule droite, retient la cuirasse. Cette épaule est protégée par une série de lambrequins à franges. L'épaule gauche, ponctuée par une grosse fibule conique, est drapée dans le paludamentum, un manteau qui était le signe du commandement et d'un haut rang militaire (général ou empereur). Après une ancienne attribution aujourd'hui rejetée (Clodius Albinus), l'identité du personnage n'a pu être établie. [Daniel Cazes]
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Le regard de Rome, museu nacional arqueoliogic, Tarragone, 31/03/1995 - 18/06/1995
Le regard de Rome, muséo nacional de arte Romano, Mérida, 07/07/1995 - 24/09/1995
Le regard de Rome, musée saint-Raymond, Toulouse, 13/10/1995 - 31/12/1995
Le regard de Rome, Rome, 09/02/1996 - 24/04/1996
L'image et le pouvoir, musée Saint-Raymond, Toulouse, 19/11/2011 - 18/03/2012
L'image et le pouvoir, Forum antique de Bavay, 12/09/2013 - 14/01/2014
Bibliographie
Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (p. 68, n° 131.)
Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (p. 119, n° 211.)
Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, catalogue manuscrit, Paris, 1844, (n° 373.)
Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (pl. XXIII, n° 302 b.)
Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 76-77, n° 978.)
Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (p. 48-49, n° 73 e.)
Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1995 (p. 158.)
Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 136.)
Jean-Charles Balty, Daniel Cazes et Emmanuelle Rosso, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains, 1 : Le siècle des antonins, 1.2, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2012 (p. 43-44, fig. 42-43 ; p.165, 166-168,170, fig. 90-91, 93, 95, 97-100 ; p. 268, fig. 202.)
Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019
Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p.55, p. 156)
Jean-Charles Balty, Daniel Cazes, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains , 1 : L'époque des Sévères, 1.3, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2021 (fig. 2, p. 11-12)
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Référence de la notice
05630000006
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
15 novembre 2017
Date de mise à jour
12 juillet 2022
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Daniel Martin, Licence Ouverte
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond