Le comte de Toulouse fait bénir ses étendards à Saint-Sernin

Identification du bien culturel

N°Inventaire

92 3 1

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le comte de Toulouse fait bénir ses étendards à Saint-Sernin

Précision auteur

BENJAMIN-CONSTANT : Paris, 1845 ; Paris, 1902

Ecole-pays

France

Période de création

2e moitié 19e siècle

Millésime de création

1851 entre, 1900 et

Matériaux - techniques

carton, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur 70 ; Largeur 52

Inscriptions

Inscription concernant la représentation, inscription

Précisions inscriptions

Inscription concernant la représentation en bas à droite : Première esquisse de Benjamin Constant / pour son grand tableau de la Salle des Illustres 'Le comte / de Toulouse venant faire bénir ses étendards à St Sernin avant de partir / pour la première Croisade' / Paul Pujol / architecte / de la Salle des / Illustres / ; inscription concernant la représentation, en bas à gauche : (Ce sujet fut abandonné) ; inscription concernant, au dos : Benjamin Constant / Première esquisse pour la Salle des Illustres à Toulouse ; inscription, Au dos : Paris le 29 juillet 1936 - / Ce tableau m'a été remis / par mon ami Robert Lemonnier / conformément à la volonté exprimée / par son père Henry Lemonnier - / Cette oeuvre, après mon décès, devra / lui être rendue, ou à son défaut / à une personne de sa famille / Biloul ; inscription, Au dos : Ce tableau m'a été / effectivement rendu, le 13 mai 1948, par / Mr Met de Perminghen, / gendre du défunt Louis / Biloul . / Robert Lemonnier

Etat du bien

Défauts d'intégrité

Contexte historique

Genèse

Commande, esquisse

Historique

C'est le seul témoignage que nous connaissons du premier projet pour la décoration du mur nord de la Salle des Illustres tel que Benjamin Constant et Paul Pujol l'avaient envisagé et qui fut écarté pour des raisons idéologiques au profit du thème d'Urbain II.#'Cette esquisse est l'une des rares conservées au musée des Augustins qui permette de suivre l'élaboration des décors de Benjamin-Constant à la Salle des Illustres du Capitole. Elle est fort précieuse car elle témoigne d'une première pensée pour une composition du mur nord qui fut abandonnée au profit du thème d'Urbain II. L'épisode initialement prévu était celui du départ de Raymond IV, comte de Toulouse, pour la première croisade.' (voir A. H., Toulouse, 2009)

Lieu de création/utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Millésime d’utilisation

1892

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

1992

Ancienne appartenance

Collection privée, LEMONNIER Henri ; LEMONNIER Robert ; BILOUL Louis, 1936, 1948 ; LEMONNIER Robert ; galerie Jacques FISCHER et Chantal KIENER

Informations complémentaires

Exposition

'Quoi de neuf au musée ? 25 ans d'acquisitions (1985-2009)' - Musée des Augustins - 04/04-02/11/2009#'Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l'orientalisme' musée des Augustins - 04/10/2014-04/01/2015 ; Montréal, Musée des Beaux-Arts - 26/01-07/06/2015

Bibliographie

25 ans d'acquisitions au musée des Augustins (1985-2009) / Toulouse, Musée des Augustins 4 avril - 2 novembre 2009. Toulouse : musée des Augustins, 2009. 1 vol. (179 p.) : ill. en noir et en coul. ; 27 cm. (cat. 78, p. 126-127) 'Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l'Orientalisme' Musée des Augustins, Toulouse et Les Éditions Hazan, Paris - octobre 2014 (n° 109, p.96)

Le comte de Toulouse fait bénir ses étendards à Saint-Sernin_0