Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe prophète Elisée
Le prophète Elisée




Référence de la notice
05620002899
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 août 2015
Crédits photographiques
© STC - Mairie de Toulouse
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
RA 879 B
Domaine
Dénomination
Titre
Le prophète Elisée
Auteur
Précisions sur l'auteur
ARCIS : Mouzens, 1655 ; Toulouse, 1739
École (pays)
France
Anciennes attributions
Attribué à Arcis en 1912 par Rachou. Ancienne attribution : Bor Gaillard
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1690 vers
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Cette sculpture fait partie d'un programme destiné à décorer la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel, située dans l'enceinte du couvent des Grands Carmes de Toulouse. Victime de sa désaffection au moment de la Révolution, cette chapelle fut détruite en 1806. Marc Arcis, artiste toulousain reconnu en son temps, sculpta quatre personnages emblématiques des règles de l'ordre des Carmes : Elie, Agabus, Saint-Simon Stock et Elisée. Elisée était le disciple héritier du prophète Elie, et les Carmes le considéraient comme le deuxième fondateur de leur ordre. Il est ici figuré à demi accroupi, et présente d'un geste ample le manteau des Carmes que lui a confié le prophète. Il pose sa main droite sur un vase d'huile, symbole de l'un de ses nombreux miracles. Cette sculpture d'une forte stature témoigne de la maîtrise d'Arcis dans le domaine de la terre cuite.
Ensemble de 4 éléments provenant du couvent des Grands Carmes, Chapelle Notre-Dame du Mont Carmel ; ensemble : Le prophète Elie (RA 879 A), Le prophète Elisée (RA 879 B), Le prophète Agabus présentant le plan de la chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel (RA 879 C), Saint Simon Stock (RA 879 D) voir aussi : Buste du prophète Elisée (2002 3 1) étude préparatoire
Lieu de création / utilisation
France ; Haute-Garonne ; Toulouse (lieu d'utilisation)
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 184 ; Largeur 105 ; Profondeur 50
Description
Traces de dorure et d'apprêts
Sujet représenté
figure biblique (Elisée, agenouillé, tunique, manteau : fourrure, récipient : huile)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; Toulouse ; musée des Augustins
Date d'acquisition
1805
Lieu de conservation
Toulouse ; musée des Augustins
Informations complémentaires
Exposition
' L'âge d'or de la sculpture - Artistes toulousains du XVIIème siècle ', Toulouse, musée des Augustins, 1996. (n° 155.)
Bibliographie
Vendages de Malapeire G., 'Description de la chapelle du Mont-Carmel', Toulouse, Hénault, 1692.
[Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 9)
Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 9)
[François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 9)
[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 3)
A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 449)
A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 740)
Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 857)
Désazars de Montgailhard M.-L., 'L'art à Toulouse : Vendanges de Malapeire et la chapelle de Notre-Dame du Mont-Carmel (1672-1692)', MSAMF, t. XV, 1894-1896. (p. 124-160)
Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 879)
Coron-Lesur S., 'La chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel au couvent des Grands-Carmes de Toulouse', Bulletin archéologique du comité des travaux historiques et scientifiques', Paris, 1972. (p. 127-139)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05620002899
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 août 2015
Crédits photographiques
© STC - Mairie de Toulouse
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Toulouse ; musée des Augustins