D 1980 1 2
Nativité et adoration des bergers
BACHELIER : ?, 1487 ; ?, 1556 ; mentionné à Toulouse de 1533 à 1555.
France
1544-1545
Hauteur 150 ; Largeur 84
relief compose de trois dalles superposées ; ensemble repeint en 1618 par Bernard Saint-Gaudens, entièrement doré en 1665 par Jean Martinet
La Vierge en bas à gauche se penche sur l'enfant Jésus et lui essuie le visage. Saint Joseph se trouve derrière elle; le boeuf et l'âne décalés sont figurés en léger relief. Quatre bergers sont réunis autour d'eux. Celui du premier plan, agenouillé sur un fût de colonne tronquée, retient un agneau de son bras gauche, tandis que derrière un second berger en porte un autre sur ses épaules. Les deux derniers bergers sont barbus et semblent en conversation. Cette scène s'inscrit dans un cadre d'architecture classique ou apparaissent des colonnes cannelées et un temple. Par le biais de l'étalement du relief en profondeur, Bachelier a crée une belle illusion de perspective. L'animation de la scène est provoquée par l'attitude des personnages et par le traitement des plis, très travaillés et souples, et des chevelures ondoyantes et décoratives
oeuvre en rapport
ensemble provenant de l'église Notre-Dame de la Dalbade et composé de 4 reliefs : L'Annonciation (D 1980 1 1), Nativité et adoration des bergers (D 1980 1 2), L'Adoration des mages (D 1980 1 3), Présentation au temple (D 1980 1 4)
France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (lieu de découverte) ; démolition ; (1926, date de découverte)
emplacement : église Notre-Dame de la Dalbade
propriété de la commune, Toulouse, musée des Augustins
1927
Tollon Bruno, 'Le grand nom de la sculpture toulousaine Nicolas Bachelier', Midi-Pyrénées Patrimoine, oct-déc. 2006