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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineNativité et adoration des bergers
Nativité et adoration des bergers


Référence de la notice
05620002736
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 août 2015
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
D 1980 1 2
Domaine
Dénomination
Titre
Nativité et adoration des bergers
Précisions sur l'auteur
BACHELIER : ?, 1487 ; ?, 1556 ; mentionné à Toulouse de 1533 à 1555.
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1544-1545
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
ensemble provenant de l'église Notre-Dame de la Dalbade et composé de 4 reliefs : L'Annonciation (D 1980 1 1), Nativité et adoration des bergers (D 1980 1 2), L'Adoration des mages (D 1980 1 3), Présentation au temple (D 1980 1 4)
Lieu de création / utilisation
France ; Haute-Garonne ; Toulouse (lieu d'utilisation)
Découverte / collecte
France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (lieu de découverte) ; démolition ; (1926, date de découverte)
Précisions sur la découverte ou la collecte
emplacement : église Notre-Dame de la Dalbade
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 150 ; Largeur 84
Description
relief compose de trois dalles superposées ; ensemble repeint en 1618 par Bernard Saint-Gaudens, entièrement doré en 1665 par Jean Martinet
Sujet représenté
scène biblique (Adoration des bergers, partie d'édifice, nuée, ange)
Précisions sur le sujet représenté
La Vierge en bas à gauche se penche sur l'enfant Jésus et lui essuie le visage. Saint Joseph se trouve derrière elle; le boeuf et l'âne décalés sont figurés en léger relief. Quatre bergers sont réunis autour d'eux. Celui du premier plan, agenouillé sur un fût de colonne tronquée, retient un agneau de son bras gauche, tandis que derrière un second berger en porte un autre sur ses épaules. Les deux derniers bergers sont barbus et semblent en conversation. Cette scène s'inscrit dans un cadre d'architecture classique ou apparaissent des colonnes cannelées et un temple. Par le biais de l'étalement du relief en profondeur, Bachelier a crée une belle illusion de perspective. L'animation de la scène est provoquée par l'attitude des personnages et par le traitement des plis, très travaillés et souples, et des chevelures ondoyantes et décoratives
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; Toulouse ; musée des Augustins
Date d'acquisition
1927
Lieu de conservation
Toulouse ; musée des Augustins
Informations complémentaires
Bibliographie
Tollon Bruno, 'Le grand nom de la sculpture toulousaine Nicolas Bachelier', Midi-Pyrénées Patrimoine, oct-déc. 2006
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05620002736
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 août 2015
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
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Localisation
Toulouse ; musée des Augustins