D 1980 1 1
L'Annonciation
BACHELIER : ?, 1487 ; ?, 1556 ; mentionné à Toulouse de 1533 à 1555.
France
1544-1545
Hauteur 150 ; Largeur 84
relief composé de trois dalles superposées ; ensemble repeint en 1618 par Bernard Saint-Gaudens, entièrement doré en 1665 par Jean Martinet
La Vierge, assise devant un meuble, porte la main à sa poitrine en signe de surprise. L'ange à côté d'elle est vêtu d'une tunique et porte deux ailes courtes peu apparentes. Il brandit un phylactère de sa main gauche. Au deuxième plan, est figurée une chambre avec un lit surmonté d'un dais qui se perd dans une nuée. Le souci et la richesse des détails, tant pour le décorum que pour les personnages, font de ce relief l'un des chefs-d'oeuvre de la sculpture du XVIe siècle. Bachelier a su donner à la scène une qualité théâtrale amplifiée par un savant jeu de plissés dans les drapés
oeuvre en rapport
ensemble provenant de l'église Notre-Dame de la Dalbade et composé de 4 reliefs : L'Annonciation (D 1980 1 1), Nativité et adoration des bergers (D 1980 1 2), L'Adoration des mages (D 1980 1 3), Présentation au temple (D 1980 1 4)
France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
France ; Haute-Garonne ; Toulouse (lieu de découverte) ; démolition ; (1926, date de découverte)
emplacement : église Notre-Dame de la Dalbade
propriété de la commune, Toulouse, musée des Augustins
1927
Tollon Bruno, 'Le grand nom de la sculpture toulousaine Nicolas Bachelier', Midi-Pyrénées Patrimoine, oct-déc. 2006