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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineMonument consacré à la mémoire du Baron Gros par Mlle Sarazin de Belmont

    Monument consacré à la mémoire du Baron Gros par Mlle Sarazin de Belmont

    Notice joconde 05620002496
    Référence de la notice
    05620002496
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    17 juin 2008
    Date de mise à jour
    17 décembre 2024
    Crédits photographiques
    © Daniel Martin

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    RA 948
    Domaine
    sculpture
    Dénomination
    monument funéraire
    Titre
    Monument consacré à la mémoire du Baron Gros par Mlle Sarazin de Belmont
    Auteur
    Fauveau Félicie de (1801-1886) ; FAUVEAU Hippolyte de
    Précisions sur l'auteur
    Félicie de Fauveau : Livourne (Italie), 1799 ; Florence, 1886 ; sculptrice française, représentante majeure du style troubadour.Son oeuvre a eu une grande influence sur des auteurs romantiques comme Alfred de Musset et Alexandre Dumas et elle annonce le préraphaélisme.Elle est la fille d'Alexandre de Fauveau, d'une famille de finance anoblie par charge de secrétaire du roi quatre génération auparavant, installé peu avant la Révolution en Italie où il s'est marié avec Anne, fille de Jean de La Pierre, receveur des douanes à Rouen et de Marie-Ange Palvert, qui lui donne quatre enfants, dont Félicie est l'aînée.Sa tante Constance de La Pierre, née le 4 janvier 1776 à Rouen est artiste-dessinateur, élève de Jacques-Antoine-Marie Lemoine à Rouen. Elle passe son enfance en Italie à Florence. Arrivée en France sous la Restauration, elle fréquente le salon de la duchesse de Berry qui a le même âge qu'elle, et décide d'être artiste. Elle apprend la sculpture en autodidacte avec son frère cadet Hippolyte de Fauveau qui est aussi sculpteur et qui eut comme maîtres Louis Hersent (1777-1860) et Bernard Gaillot (1780-). Proche du peintre Ary Scheffer, Félicie de Fauveau a trouvé son inspiration dans sa passion pour le Moyen Âge. Étant, avec Marie d'Orléans, l'une des pionnières comme sculpteur femme, elle expose au Salon de 1827. Alexandre Dumas visite le Salon de 1827 et s'émeut devant un de ses bas-reliefs, Le Meurtre de Monaldeschi. La pièce du dramaturge de vingt-cinq ans, inspirée de cette tragique histoire, est définitivement reçue au Théâtre-Français à peine six mois plus tard. Son groupe en bas-relief Christine à Fontainebleau lui a valu de vifs éloges de Stendhal. Son 'Monument à Dante', conçu avant 1830 et sculpté de 1830 à 1836, préfigure la 'Porte de l'Enfer' d'Auguste Rodin. Elle participe à l'insurrection royaliste dans l'Ouest de la France en 1832 avec Félicie de Duras, marquise de Larochejacquelin. Elle est condamnée à sept mois de prison, puis à la déportation.Elle se réfugie en 1834 à Florence où elle rencontre les Hanski, puis Honoré de Balzac
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 19e siècle
    Millésime de création
    1847
    Genèse
    oeuvre en rapport
    Historique
    en rapport avec : Monument consacré à la mémoire du baron Gros
    Lieu de création / utilisation
    Italie ; Florence (lieu de création)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    marbre, haut-relief, taille
    Mesures
    Hauteur 222 ; Largeur 120
    Inscriptions
    signature, date ; inscription
    Précisions sur les inscriptions
    signature, date, S.D. en bas à droite : H ET F / DE / FAUVEAU / SCULNT / FLOREN- / TIAE ANO / 1847 ; inscription, En bas à gauche : AMI- / CIS / DILEC / TIS SACR / AVIT / JOSEP / HA SARA- / ZIN DE / BELM- / ONT ; inscription, En haut : au-dessus de l'arc de gauche : SANCTA ; inscription, En haut : au-dessus de l'arc de droite : GENOVEFA ; inscription, A gauche : sur la corbeille du chapiteau central à gauche : ORA / PRO / PICTORETUO ; epitaphe, A gauche : sur la corbeille du chapiteau central au centre : A / LA MEMOIRE / D'ANTOINE JEAN / GROS / ORIGINAIRE DE TOULOUSE / NE A PARIS LE XVI MARS / MDCCLXXI / MORT A PARIS LE XXVI / JUIN MDCCCXXXV / A CELUI / QUI TOUJOURS VIVRA ; inscription, A droite : sur la corbeille du chapiteau central à droite : ORA / PRO / CONIUGESUA ; epitaphe, A droite : sur la corbeille du chapiteau central au centre : A / LA MEMOIRE / D'AUGUSTINE / DUFRESNE / VE D'ANTOINE JEAN GROS / NEE A PARIS LE X OCTOBRE / MDCCLXXXIX / MORTE A PARIS LE V / JANVIER MDCCCXLII / A CELLE QUI / TOUJOURS S'OUBLIA ; inscription : sur la partie haute, sur le drapeau à gauche : COUPOLE / ABOUKIR ; inscription : sur la voile de la nef : LUTETIA ; inscription : sur le drapeau à droite : JAFFA / EYLAU / PYRAMIDES / CHARLES V FRANCOIS
    Description
    Traces de polychromie et d'or dans les inscriptions
    Sujet représenté
    scène (protection, sainte Geneviève de Paris, femme : agenouillé, allégorie : ville : Paris, bateau à voiles, modèle réduit : église, ?) ; vue d'architecture (quartier, Seine, ville, Paris) ; ornementation (arc architectural)
    Précisions sur le sujet représenté
    Double arcade cintrée surmontée d'une figure de sainte Geneviève assise sur la nef de Paris, avec banderoles inscrites. Le monument était accolé à un mur. Panthéon

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée des Augustins
    Date d'acquisition
    1865
    Lieu de conservation
    Toulouse ; musée des Augustins

    Informations complémentaires

    Exposition
    'Toulouse à l'époque romantique', Toulouse, Bibliothèque municipale, Bibliothèque interuniversitaire Le Mirail, novembre-décembre 1994. (n° 179.) 'Cent ans de sculpture (1750-1850) - La collection du musée des Augustins', Toulouse, musée des Augustins, 02/03/2002 - 09/09/2002. 'Elégante // expressive : la sculpture française au XIXe siècle' Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe - 28/04-26/08/2007 'Félicie de Fauveau. L'Amazone de la sculpture' - Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne - 15/02-19/05/2013 ; Musée d'Orsay, Paris - 10/06-15/09/2013
    Bibliographie
    Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 899.) THIEME Ulrich (1865-1922), 'Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Band 1-37'. Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Band 1-37 / unter Mitwirkung von 300 Fachgelehrten des in- und Auslandes ;hrsg. von Ulrich Thieme und Felix Becker. Leipzig : E. A. Seemann, cop. 1980-1989. 37 vol. ; 26 cm. Fac-sim. de l'éd. de 1907. (p. 304-305) Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 948.) lami S., Dictionnaire des sculpteurs. T. III, 1916. (p. 348) Vitry P., 'La sculpture romantique', Paris, Laurens, 1928. (p. 64) BENOIST L., 'La Sculpture romantique', Paris, 1928. (p. 246) BARBOTTE J., 'Félicie de Fauveau, héroïne vendéenne et sculpteur romantique, 1801-1886', mémoire de l'Ecole du Louvre, 1971. (p. 19-21) BARBOTTE J., 'La dague de Félicie de Fauveau', Revue du louvre et des musées de France, 1983. (p. 125) Toulouse à l'époque romantique : [Exposition. Toulouse. Bibliothèque Municipale, Bibliothèque Interuniversitaire Section Lettres Le Mirail. 7 novembre - 18 décembre 1995] / [catalogue réd. par] Pierre Nouilhan, Pierre Cadars, Marie-Odile Larzul-Jubert, Louis Peyrusse ; sous la dir. de Marianne Miguet et Louis Peyrusse. Toulouse : Bibliothèque municipale, 1994. 1 vol. (130 p.) : ill. en noir ; 24 x 21 cm. (n° 179) Cent ans de sculpture (1750-1850) : La collection du musée des Augustins : Exposition, Toulouse, musée des Augustins, du 2 mars au 9 septembre 2002 / musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse. 1 vol. (108 p.) : ill. ; 27 cm. (p. 97-99, n° 63) 'Elegant // Expressiv. Von Houdon bis Rodin. Französische plastik des 19. jahrhunderts'. Karlsruhe Staatliche Kunsthalle, 2007.

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    05620002496
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    17 juin 2008
    Date de mise à jour
    17 décembre 2024
    Crédits photographiques
    © Daniel Martin
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    Localisation

    Toulouse ; musée des Augustins