POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Annonciation : La Vierge [Toulouse, couvent des Cordeliers]

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004 1 202 ; 249 (Me) ; 551 B (Ra)

Titre

Annonciation : La Vierge [Toulouse, couvent des Cordeliers]

Auteur

Ecole-pays

France

Millésime de création

1180-1210

Mesures

Hauteur 164 ; Largeur 41 ; Profondeur 22

Description

partie d'un groupe non relié ; élément d'ensemble sur portail

Précisions sujet représenté

Ce très beau groupe statuaire en marbre, dit l'Annonciation des Cordeliers, doit son nom à l'église toulousaine des Cordeliers dans laquelle il fut découvert au XIXe siècle. Il faisait vraisemblablement partie, depuis le XVIe siècle, du tombeau de la famille de Belbèze. Les oeuvres ont été utilisées en remploi pour la construction de l'église qui ne débuta pas avant le deuxième quart du XIIIe siècle. L'église d'origine pour laquelle elles furent sculptées, sans doute pour figurer sur les piédroits d'un portail, demeure inconnue. Ces sculptures participent cependant du même esprit que le portail de la salle capitulaire de la Daurade, dont elles partagent l'ouverture aux influences de l'art gothique. Elles sont néanmoins plus tardives et appartiennent au ' style 1200 ', période de transition entre le roman et le gothique.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : Annonciation : L'ange (2004 1 201) ; Numéro d'inventaire de l'autre élément : RA 551 A (ME 248).

Lieu de création/utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Période d’utilisation

16e siècle

Millésime d’utilisation

1501-1600 et

Découverte / collecte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Couvent des Cordeliers, lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Etat

Informations complémentaires

Commentaires

D'après Kathryn Horste, l'oeuvre pourrait provenir du portail de l'église Notre-Dame de la Dalbade. ; L'oeuvre avait été remployée, vraisemblablement au XVIème siècle, sur le tombeau de la famille de Belbèze.

Bibliographie

[Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 117) Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 117) [François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 116) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 462) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 736) Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 551) P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 249)

Annonciation : La Vierge [Toulouse, couvent des Cordeliers]_0