Le signe du lion et le signe du bélier

Identification du bien culturel

N°Inventaire

ME 206 ; 502 (Ra)

Titre

Le signe du lion et le signe du bélier

Auteur

anonyme

Ecole-pays

Toulouse

Période de création

1er quart 12e siècle

Millésime de création

1120 vers

Mesures

Hauteur 135 ; Largeur 68 ; Profondeur 14

Inscriptions

Inscription concernant la représentation

Précisions inscriptions

Inscription concernant la représentation, face

Précisions sujet représenté

Ce célèbre bas-relief en marbre se trouvait probablement sur un pilier du transept sud à la Porte des Comtes lorsqu'il fut découvert. Ce ne fut pourtant pas sa place originelle. Des témoignages anciens attestent en effet qu'il était en remploi à cet endroit depuis au moins le XVIe siècle et qu'il a pu faire partie du décor du portail de la façade occidentale de la basilique. Son iconographie étonnante n'a pas encore livré tous ses secrets. Le bas-relief représente en effet deux femmes tenant dans les bras respectivement un lion et un bélier. L'inscription, énigmatique, signifiant : ' Signe du lion. Signe du bélier. Ceci fut fait au temps de Jules César ' renforce l'idée qu'il s'agit de signes du zodiaque. Ces qualités stylistiques, en particulier la puissance plastique proche de la ronde-bosse, rattachent en outre ce bas-relief au portail des Orfèvres de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Source représentation

Apocryphe de la bible

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique

Le chantier de la façade occidentale de la basilique Saint-Sernin dont provient cette oeuvre prend place à la fin du canonicat de Raymond Gayrard, mort en 1118 ; Numéros d'inventaire des éléments : Sagittaire (61 3 1), Le signe du lion et le signe du bélier (ME 206), Figure drapée (ME 207), Sirène oiseau (61 3 2), Oiseau fantastique (ME 208)

Lieu de création/utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

décor d'architecture

Découverte / collecte

(Basilique Saint-Sernin, lieu de découverte) ; (1800, date de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

1800

Ancienne appartenance

Basilique Saint-Sernin

Informations complémentaires

Exposition

'Saint-Sernin de Toulouse - Trésors et métamorphoses', Toulouse, musée Saint-Raymond, 15 septembre 1989-14 janvier 1990 ; Paris, CNMHS Hôtel de Sully, 31 janvier-1er avril 1990.

Bibliographie

[Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 93) Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 93) [François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 97) [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 110) A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 244) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 445) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 701) Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 502) Mély F. de, 'Les deux 'vierges' de Toulouse et leur légende', La Gazette des Beaux-arts, 1922, p. 88-96. Mély M. de, 'Séance du 18 avril', Bulletin de la Société des Antiquaires de France, 1928, p. 187-192. P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 206)

1/2
Le signe du lion et le signe du bélier_0