ME 80 ; 452 B (Ra)
Le roi David accordant sa harpe
Toulouse
1151-1175
Hauteur 113 ; Largeur 47 ; Profondeur 21
C'est à sa qualité d'ancêtre direct du Christ que l'on doit la présence du roi psalmiste au portail de la salle capitulaire de la Daurade. Le programme iconographique toulousain, comprenant des prophètes, des reines et des rois de l'Ancien Testament et la Vierge, inspiré des portails de l'art gothique naissant d'Ile-de-France était en effet sans doute destiné à exalter le lignage royal du Christ et l'Incarnation. Si le thème du portail et la statue-colonne sont d'origine septentrionale et si leur introduction dans le Languedoc paraît tout à fait novatrice, en revanche la pérennité de la formule du relief sous arcade dénote une fidélité à la tradition romane locale. L'association contradictoire de la statue-colonne, décisive dans l'affranchissement de la figure à l'égard du fond et la reconquête de la statuaire, et du relief sous arcade profondément roman, souligne, malgré une perméabilité aux influences de l'art gothique, la difficulté pour des artistes méridionaux à assimiler le nouvel art.
objet en rapport
provient du portail de la salle capitulaire du prieuré de Sainte-Marie-de-la-Daurade, démoli en 1811, 1812 ; voir aussi : Personnages dans des rinceaux (ME 81) Exposé ensemble - Salle romane, 1996 ; Numéro d'inventaire de l'autre élément : ME 81.
France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Monastère Notre-Dame de la Daurade, lieu de découverte) ; démolition ; (1811, date de découverte) ; (DU MEGE Alexandre, découvreur)
propriété de la commune, donation, Toulouse, musée des Augustins
1811
BOYER-FONFREDE M.
[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 113) A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 248) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 450) Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 452 B) P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 80)