Le roi David accordant sa harpe

Identification du bien culturel

N°Inventaire

ME 80 ; 452 B (Ra)

Titre

Le roi David accordant sa harpe

Ecole-pays

Toulouse

Période de création

3e quart 12e siècle

Millésime de création

1151 entre, 1175 et

Mesures

Hauteur 113 ; Largeur 47 ; Profondeur 21

Précisions sujet représenté

C'est à sa qualité d'ancêtre direct du Christ que l'on doit la présence du roi psalmiste au portail de la salle capitulaire de la Daurade. Le programme iconographique toulousain, comprenant des prophètes, des reines et des rois de l'Ancien Testament et la Vierge, inspiré des portails de l'art gothique naissant d'Ile-de-France était en effet sans doute destiné à exalter le lignage royal du Christ et l'Incarnation. Si le thème du portail et la statue-colonne sont d'origine septentrionale et si leur introduction dans le Languedoc paraît tout à fait novatrice, en revanche la pérennité de la formule du relief sous arcade dénote une fidélité à la tradition romane locale. L'association contradictoire de la statue-colonne, décisive dans l'affranchissement de la figure à l'égard du fond et la reconquête de la statuaire, et du relief sous arcade profondément roman, souligne, malgré une perméabilité aux influences de l'art gothique, la difficulté pour des artistes méridionaux à assimiler le nouvel art.

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique

Provient du portail de la salle capitulaire du prieuré de Sainte-Marie-de-la-Daurade, démoli en 1811, 1812 ; voir aussi : Personnages dans des rinceaux (ME 81) Exposé ensemble - Salle romane, 1996 ; Numéro d'inventaire de l'autre élément : ME 81.

Lieu de création/utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

décor d'architecture

Découverte / collecte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Monastère Notre-Dame de la Daurade, lieu de découverte) ; démolition ; (1811, date de découverte) ; (DU MEGE Alexandre, découvreur)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, donation, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

1811

Ancienne appartenance

BOYER-FONFREDE M.

Informations complémentaires

Bibliographie

[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 113) A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 248) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 450) Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 452 B) P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 80)

Le roi David accordant sa harpe_0