Histoire de Job

Identification du bien culturel

N°Inventaire

ME 180 ; 483 a (Ra)

Titre

Histoire de Job

Auteur

anonyme

Ecole-pays

Toulouse

Période de création

2e moitié 12e siècle

Millésime de création

1151 entre, 1200 et

Matériaux - techniques

pierre, bas-relief, taille directe

Mesures

Hauteur 29 ; Largeur 53 ; Profondeur 30

Description

Chapiteau de colonnes jumelles

Précisions sujet représenté

Ce chapiteau raconte l'histoire de Job, personnage légendaire de l'Ancien Testament, que Dieu mit à l'épreuve en faisant s'abattre sur lui toute une série de malheurs destinés à ébranler sa foi. Le cycle est découpé en six scènes qui prennent place dans cinq médaillons formés par des lianes. La scène finale est traitée à part sans le cadre qu'offre le médaillon. La scène ci-dessus montre Job après qu'il a souffert la perte de ses biens et la mort de ses enfants, atteint de la lèpre. Désormais au comble de l'indigence, il est installé sur un tas de fumier, couché, à demi nu et le corps parcouru d'ulcères, recevant la visite de ses trois amis Eliphaz, Bildad et Sophar venus railler son endurance. Pour les hommes du Moyen Age, Job était l'image du juste persécuté acceptant la souffrance avec résignation, patience et constance dans la foi. C'est pourquoi ses épreuves préfiguraient, selon l'exégèse biblique, la Passion du Christ.

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique

Provient du prieuré de Sainte-Marie-de-la-Daurade ; voir aussi : Histoire de Job (ME 51) , Palmettes en fleurons, Animaux dans des médaillons carrés (ME 181) numéro d'inventaire de l'autre élément

Lieu de création/utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

décor d'architecture

Découverte / collecte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Monastère Notre-Dame de la Daurade, lieu de découverte) ; démolition ; (1811, date de découverte) ; (DU MEGE Alexandre, découvreur)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, donation, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

1811

Ancienne appartenance

BOYER-FONFREDE M.

Informations complémentaires

Bibliographie

[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 129) A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 264) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 504) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 698 C) Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 483) P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 180)

1/4
Histoire de Job_0