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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa résurrection. Les saintes femmes au tombeau
La résurrection. Les saintes femmes au tombeau



Référence de la notice
05620002115
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
23 janvier 2008
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
ME 137 ; 463 a (Ra)
Domaine
Dénomination
Titre
La résurrection. Les saintes femmes au tombeau
Auteur
École (pays)
Toulouse
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1120-1130
Historique
Provient du cloître du prieuré de Sainte-Marie-de-la-Daurade.
Lieu de création / utilisation
France ; Haute-Garonne ; Toulouse (lieu d'utilisation)
Découverte / collecte
France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Monastère Notre-Dame de la Daurade, lieu de découverte) ; démolition ; (1811, date de découverte) ; (DU MEGE Alexandre, découvreur)
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 35 ; Largeur 52 ; Profondeur 42
Description
chapiteau de colonne simple
Sujet représenté
scène biblique (Résurrection du Christ, Christ, en appui, sarcophage, ange, foule) ; scène biblique (Les Saintes Femmes au tombeau, ange) ; arc architectural
Précisions sur le sujet représenté
Ce chapiteau a une place toute particulière dans l'art chrétien occidental. En effet, pour la première fois dans la sculpture monumentale, pour représenter la Résurrection le Christ lui-même est figuré en train d'enjamber le sépulcre. Les exemples de cette iconographie sont avant cela extrêmement rare dans l'art du haut Moyen Age. On se conformait en effet jusque-là à une iconographie traditionnelle répondant à une lecture soit littérale du Nouveau Testament, avec la scène de la Visite des Saintes Femmes au tombeau dont les origines remontent à l'époque paléochrétienne, soit symbolique. Dans ce dernier cas, la Résurrection pouvait prendre l'apparence du monogramme du Christ. Mais, preuve que les imagiers romans sont restés fidèles à la tradition iconographique, la scène ancienne de la Visite des Saintes femmes au tombeau figure au dos de l'image novatrice.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Toulouse ; musée des Augustins
Date d'acquisition
1811
Anciennes appartenances
BOYER-FONFREDE M.
Lieu de conservation
Toulouse ; musée des Augustins
Informations complémentaires
Commentaires
Sur support
Bibliographie
Mâle Emile, 'Les Chapiteaux romans du Musée de Toulouse et l'Ecole toulousaine du XIIe siècle', Revue archéologique, 1892, T.20, p.176-197.
Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 463)
P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 137)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05620002115
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
23 janvier 2008
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
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Localisation
Toulouse ; musée des Augustins