Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'arrestation
L'arrestation



Référence de la notice
05620002113
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
23 janvier 2008
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
ME 131 ; 460 a (Ra)
Domaine
Dénomination
Titre
L'arrestation
École (pays)
Toulouse
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1120-1130
Historique
Avec ses quatre scènes comprenant l'Arrestation, la Flagellation, la Comparution devant Pilate et le Portement de croix, et son foisonnement de personnages, ce chapiteau est le plus complexe mais aussi le plus brillant et le plus représentatif des innovations du cycle de la Passion. Les artistes du second atelier ont en effet expérimenté de nouveaux procédés narratifs et ont rejeté la segmentation face par face qu'utilisait le premier atelier. La lecture se fait maintenant de manière continue et non plus frontale. Les scènes nombreuses et ramassées envahissent toute la corbeille et donnent l'impression d'une accélération de l'action narrative. Le traitement des corps et des drapés se fait plus réaliste. Les figures s'affinent. Les gestes, expansifs, ajoutent à la dramatisation des scènes et apportent aux compositions dynamisme, sens de la théâtralité et au final humanité aux personnages. Provient du cloître du prieuré de Sainte-Marie-de-la-Daurade.
Lieu de création / utilisation
France ; Haute-Garonne ; Toulouse (lieu d'utilisation)
Découverte / collecte
France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Monastère Notre-Dame de la Daurade, lieu de découverte) ; démolition ; (1811, date de découverte) ; (DU MEGE Alexandre, découvreur)
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 35 ; Largeur 52 ; Profondeur 52
Description
chapiteau de colonnes triples
Sujet représenté
scène biblique (Baiser de Judas, soldat, agressivité) ; scène biblique (violence individuelle, saint Pierre, Malchus, arcade) ; scène biblique (Flagellation du Christ, colonne, lien, arcade) ; scène biblique (Procès du Christ, Pilate, ?, arcade) ; scène biblique (Montée au Calvaire, rencontre, femme : Jérusalem, arcade)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Toulouse ; musée des Augustins
Date d'acquisition
1811
Anciennes appartenances
BOYER-FONFREDE M.
Lieu de conservation
Toulouse ; musée des Augustins
Informations complémentaires
Bibliographie
[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 139)
A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 274)
A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 515)
Mâle Emile, 'Les Chapiteaux romans du Musée de Toulouse et l'Ecole toulousaine du XIIe siècle', Revue archéologique, 1892, T.20, p.176-197.
Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 460)
P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 131)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05620002113
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
23 janvier 2008
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Toulouse ; musée des Augustins