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Le jugement dernier : la résurrection des morts. Le triomphe de la Croix, signe du fils de l'homme. Le Christ en majesté

Identification du bien culturel

N°Inventaire

ME 119 ; 475 a (Ra)

Titre

Le jugement dernier : la résurrection des morts. Le triomphe de la Croix, signe du fils de l'homme. Le Christ en majesté

Ecole-pays

Toulouse

Période de création

Millésime de création

1100-1110

Mesures

Hauteur 35 ; Largeur 53 ; Profondeur 40

Description

chapiteau de colonne simple

Précisions sujet représenté

Le Jugement dernier a été un des thèmes de prédilection de l'art médiéval. Or ce chapiteau et son pendant, la Séparation des âmes, le représentent pour la première fois dans la sculpture monumentale préludant ainsi à la fortune du thème sur les tympans romans et gothiques. Le chapiteau de la Séparation des âmes montre le jugement proprement dit lorsque l'archange saint Michel pèse les âmes et que s'effectue le partage entre élus et réprouvés. Le second a trait au retour du Christ sur terre à la fin des temps pour juger les vivants et les morts. Le Christ trône en majesté c'est-à-dire dans une mandorle portée par deux anges symbolisant sa gloire divine. Il assiste à la Résurrection des morts représentée sur les deux plus grandes faces. A l'opposé du Christ en majesté apparaît la croix de la Crucifixion gemmée entourée du linceul et soutenue par deux anges, signe annonciateur, dans la Bible, de l'avènement du Christ.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Provient du cloître du prieuré de Sainte-Marie-de-la-Daurade à Toulouse ; voir aussi : Oiseaux et rinceaux (ME 120)

Lieu de création/utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Monastère Notre-Dame de la Daurade, lieu de découverte) ; démolition ; (1811, date de découverte) ; (DU MEGE Alexandre, découvreur)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

1811

Ancienne appartenance

BOYER-FONFREDE M.

Informations complémentaires

Commentaires

Sur support

Exposition

'La France romane' Musée du Louvre, Paris - 07/03-06/06/2005

Bibliographie

[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 136) A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 271) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 512) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 698 H) Mâle Emile, 'Les Chapiteaux romans du Musée de Toulouse et l'Ecole toulousaine du XIIe siècle', Revue archéologique, 1892, T.20, p.176-197. Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 475) P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 119) 'L'Art roman en France' / Xavier Dectot. Paris : Hazan, 2005. (repr. p.57)

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