Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

La mort de saint Jean-Baptiste : Le festin d'Hérode, La danse de Salomé, La décollation de saint Jean-Baptiste, La présentation de la tête de saint Jean-Baptiste.

Notice joconde 05620002035

Identification du bien muséal

Numéro d'inventaire
ME 107 ; 471 a (Ra)
Titre
La mort de saint Jean-Baptiste : Le festin d'Hérode, La danse de Salomé, La décollation de saint Jean-Baptiste, La présentation de la tête de saint Jean-Baptiste.
École (pays)
Toulouse

Contexte de création - contexte historique

Période de création
Millésime de création
1100-1110
Historique
Provient du cloître du prieuré de Sainte-Marie-de-la-Daurade à Toulouse.
Lieu de création / utilisation
France ; Haute-Garonne ; Toulouse (lieu d'utilisation)
Découverte / collecte
France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Monastère Notre-Dame de la Daurade, lieu de découverte) ; démolition ; (1811, date de découverte) ; (DU MEGE Alexandre, découvreur)
Utilisation / destination

Description du bien muséal

Mesures
Hauteur 35 ; Largeur 52 ; Profondeur 41
Description
chapiteau de colonne simple
Sujet représenté
scène biblique (Hérode, banquet) ; scène biblique (danse, Salomé, tour fortifiée) ; scène biblique (décollation, saint Jean-Baptiste, bourreau, prison) ; prison (arc en plein cintre, colonne, mur, toit) ; scène biblique (don, Salomé, tête : saint Jean-Baptiste, Hérodiade) ; ornementation (volute)
Précisions sur le sujet représenté
Le Festin d'Hérode est une des quatre scènes de ce chapiteau, qui compte aussi la Danse de Salomé, la Décollation de saint Jean-Baptiste et la présentation de la tête du saint à Hérodiade, racontant la mort du prophète saint Jean-Baptiste, précurseur du Christ. C'est en effet au cours du festin donné en l'honneur du tétrarque de Galilée Hérode-Antipas qu'Hérodiade, son épouse, brûlant de se venger du prophète, profite de la faiblesse de son époux, séduit par la danse de sa fille Salomé, pour lui soutirer la faveur de faire décapiter le saint homme. Comme au cloître de Moissac, les chapiteaux du premier atelier de la Daurade sont en forme de pyramide tronconique renversée. Les figures sont petites, trapues, statiques et se dégagent en fort relief du fond nu. Elles se logent sur le chapiteau en suivant ses lignes architectoniques et se disposent de manière symétrique comme ici où Hérode est assis de face au centre de la table entouré de ses convives.
Source de la représentation
Nouveau Testament

Statut juridique

Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Toulouse ; musée des Augustins
Date d'acquisition
1811
Anciennes appartenances
BOYER-FONFREDE M.
Lieu de conservation
Toulouse ; musée des Augustins

Informations complémentaires

Commentaires
Sur support
Bibliographie
[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 151) A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 286) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 526) Mâle Emile, 'Les Chapiteaux romans du Musée de Toulouse et l'Ecole toulousaine du XIIe siècle', Revue archéologique, 1892, T.20, p.176-197. Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 471) P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 107)

Voir aussi

Référence de la notice
05620002035
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
23 janvier 2008
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
Contactez-nousEnvoyer un courriel

Localisation

Toulouse ; musée des Augustins