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Portrait de Madame Sans
MARTIN : Toulouse, 1860 ; La Bastide-du-Vert, 1943
France
1895
Hauteur 200 ; Largeur 94 ; Hauteur avec cadre en cm 222.5 ; Largeur avec cadre en cm 118 ; Profondeur 13
signature, date
signature, date, au centre à droite : HENRI MARTIN 1895
Dans l'oeuvre d'Henri Martin le portrait ne tient qu'une place secondaire, malgré le talent indéniable qu'il avait pour saisir l'essentiel d'un caractère et pénétrer l'intimité psychologique de ses modèles. Tout au long de sa carrière, il s'est surtout attaché à portraiturer des gens de son entourage qu'il affectionnait. Ce tableau a été peint durant une période difficile tant matériellement que psychologiquement pour l'artiste. Il s'est alors mis à rechercher dans son art un moyen de fuir la réalité quotidienne en donnant à sa peinture un caractère idéalisé puis symboliste. Un de ses symboles favoris pour exprimer son mal d'être était le chardon qui, avec ses piquants et son aspect acéré, suggérait l'attrait fatidique exercé par la femme. Il semble que Madame Sans, ici représentée, une belle mondaine qui ouvrait son salon aux artistes toulousains, ait été l'objet principal de sa mélancolie. Elle apparaît en pied, sa robe se fondant dans une atmosphère sombre où seul son visage est éclairé et son regard semble perdu dans de mystérieuses pensées. Elle porte haut le chardon qui est repris comme un leitmotiv sur le fond de la toile. Il faut y voir là le signe de son attirance pour la belle dame mais également celui de la fatalité car le peintre savait son modèle atteint d'une maladie incurable. Elle disparaîtra en 1895, année de l'exécution de l'oeuvre.
propriété de la commune, don manuel, Toulouse, musée des Augustins
1981
DURAND Mlle
'1900. Toulouse et l'Art moderne' Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 3 décembre 1990 - 2 avril 1991. 'Henri Martin. Du rêve au quotidien' - Musée Henri-Martin, Cahors - 07/06-06/10/2008 ; Musée des Beaux-Arts, Bordeaux - 27/10/2008-30/01/2009 ; Musée de la Chartreuse de Douai - 13/03-15/06/2009