Le ruisseau du puits noir

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

RO 662

Domaine (catégorie du bien)

peinture

Dénomination du bien

Tableau

Titre

Le ruisseau du puits noir

Auteur / exécutant / collecteur

COURBET Gustave

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

COURBET : Ornans, 1819 ; La Tour-de-Peilz, 1877

Ecole

France

Période de création / exécution

3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1865 vers

Matériaux et techniques

Toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur 80 ; Largeur 100 ; Hauteur avec cadre en cm 119.5 ; Largeur avec cadre en cm 138 ; Profondeur 15

Inscriptions

Signature

Précisions sur les inscriptions

Signature en bas à droite : G.COURBET

Sujet représenté

Paysage (ruisseau, rocher, feuillu)

Contexte historique

Historique – Objets associés

Courbet est toujours resté fidèle à sa terre natale, Ornans, et à ses origines campagnardes. Hormis les grandes compositions des années 1848-1855, le paysage représente une large part de son oeuvre. Parmi les nombreux sites campagnards, fluviaux ou forestiers qui l'ont inspiré, l'entrée des gorges de la Brème près d'Ornans (ici représentée) est le lieu qu'il a le plus souvent peint. La réussite de ce paysage réside dans la manière employée par le peintre pour donner la sensation au spectateur d'être devant une falaise imposante et écrasante. Courbet a volontairement limité sa palette, ne faisant intervenir que quelques verts et gris qu'il a travaillés à l'aide d'une succession de touches imbriquées dans tous les sens au couteau et à la brosse dure. La matière truellée de la falaise occupe l'essentiel de la toile, ne laissant que peu de place à un angle de ciel. Ce parti pris enlève tout effet possible de miroitement du ruisseau. C'est dans cet ensemble de tons opaques que réside la clef de l'atmosphère paisible et silencieuse révélée dans ce tableau. Tout au long de sa vie, Courbet, dans sa quête de la réalité, n'a cessé de multiplier des vues de cet endroit en approfondissant chaque fois sa technique.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Toulouse, musée des Augustins

Date d’acquisition

1912

Ancienne appartenance

BERALDI Mme

Localisation

Toulouse ; musée des Augustins

Informations complémentaires

Exposition

' Gustave Courbet ', Besançon, musée des beaux-arts, août-octobre 1962. (n° 31, Planche 16)#' Gustave Courbet ', Rome, Villa Médicis, Milan, Palais Royal, octobre 1969-février 1970. (n° 22)#' Gustave Courbet - 1819-1877 ', Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 1977. (n° 92)#' Gustave Courbet ', Londres, Royal Academie of Arts, janvier-mars 1978. (n° 89)#' The Realist Tradition - French Painting and Drawing, 1830-1900 ', Cleveland, Museum of Art, New-York, Brooklyn Museum, Saint-Louis, The Saint-Louis Art Museum, Glasgow, Art Gallery and Museum, Kelvingrove, novembre 1980-janvier 1982. (n° 158)#' Courbet à Montpellier', Montpellier, musée Fabre, novembre-décembre 1985. (n° 30)#' La tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres des Salons ', Fukuoka, musée municipal, mars-mai 1989. (n° 93)#'Gustave Courbet, artiste et promoteur de son oeuvre' Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne - 21/11/1998 - 21/02/1999 ; Nationalmuseum, Stockholm - 25/03 - 30/05/1999#'Turner e gli impressionisti', Museo di Santa Giulia, Brescia - 28/10/2006-09/04/2007#'D'une rive, l'autre. Peintres anglais et français du XIXe siècle' - Abbaye de Saint-Riquier, Saint-Riquier - 23/06-23/09/2013

Bibliographie

Appendice au catalogue de E. Roschach (1908) par Henri Rachou, Toulouse, éd. Privat, 1920. (n° 662) Henri Rachou, 'musée des Augustins. Collections de peinture', dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 71.) FERNIER Robert, ' La vie et l'oeuvre de Gustave Courbet ', Carcassonne, Paris, Ed. Bibliothèque des des Arts, catalogue raisonné, vol. 2, 1977-1978. (p. 254 et catalogue n° 465.) Turner e gli impressionisti : la grande storia del paesaggio moderno in Europa : Brescia, Museo di Santa Giulia 28 ottobre 2006-25 marzo 2007 / Marco Goldin.- Trévise : Linea d'Ombra Libri, 2006.-471 p. : ill. en coul. (repr. 218 n°110)