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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineConquête de la toison d'or
Conquête de la toison d'or

Référence de la notice
05620000452
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 juin 2008
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Crédits photographiques
Daniel Martin
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2004 1 128 ; 290 (Ro) ; Inv. 8226 (Numéro d'inv. du musée du Louvre) ; D 1873 2 (Autre numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Conquête de la toison d'or
Auteur
Précisions sur l'auteur
TROY : Paris, 1679 ; Rome, 1752
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1745 vers
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Fils et élève de François de Troy, Jean-François devint rapidement un peintre à la mode, et fut reçu à l'Académie en 1708. Il fut par la suite nommé directeur de l'Académie de Rome en 1738. La Conquête de la Toison d'or fait partie d'un ensemble de sept tableaux commandés en 1742 par l'administration des Bâtiments du Roi pour la tenture de l'histoire de Jason, exécutée aux Gobelins. Tirée des Métamorphoses d'Ovide, la scène illustre le passage où, pour récupérer la Toison d'or, Jason a dû labourer un champ avec deux taureaux aux pieds d'airain, indomptables et soufflant des flammes, et semer des dents de dragon. Des dents germe une moisson de guerriers qui, grâce aux artifices de Médée, fille du roi et amoureuse de Jason, s'entre-tuent. Jean-François de Troy équilibre sa composition en détachant de façon bien distincte le groupe des spectateurs, souligné par la lumière et qui comporte des taches de couleur vive, de celui des combattants dont les tonalités plus fades se noient dans la fumée qui sort des naseaux des taureaux. Cette fumée évoque par ailleurs le caractère magique de la scène. Le talent de Jean-François de Troy s'exprime également dans la sérénité du paysage, baigné d'une douce lumière, qui contraste avec le tumulte des personnages au premier plan.
voir aussi : La mort de Créüse (2004 1 129) ; en rapport avec : Jason jurant à Médée un amour éternel, Jason arrêtant la fureur des taureaux, Jason semant les dents du dragon, Jason épousant Créüse, Médée s'enfuyant après avoir tué ses enfants ; Numéro d'inventaire de l'autre élément : D 1873 3 (RO 291). Autres éléments de la série : Jason jurant à Médée un amour éternel, Jason arrêtant la fureur des taureaux, Jason semant les dents du dragon, Jason épousant Créüse, Médée s'enfuyant après avoir tué ses enfants.
Lieu de création / utilisation
Italie ; Rome (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 328 ; Largeur 452.5
Sujet représenté
scène mythologique (cycle narratif, partie de, Jason, Aeétès, Médée, groupe : spectateur, soldat : bagarre, taureau : animal fabuleux, champ)
Source de la représentation
fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins
Date d'acquisition
2004
Anciennes appartenances
propriété de l'Etat
Lieu de conservation
Toulouse ; musée des Augustins
Informations complémentaires
Exposition
Salon, Paris, 1748
Bibliographie
Archives Nationales, série F21 (Art. 473, Dossier 6, série Musée.)
- Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 290)
- ' Quelques tableaux du musée de Toulouse ', Mémoires de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse / Pierre Lespinasse;- Toulouse : Imprimerie toulousaine, 1940.- p.279-375, 213-244, 129-158 (p.230-238)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05620000452
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 juin 2008
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Crédits photographiques
Daniel Martin
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Localisation
Toulouse ; musée des Augustins