Le Christ descendu de la croix

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2004 1 285 ; 283 (Ro)

Domaine (catégorie du bien)

peinture

Dénomination du bien

Tableau

Titre

Le Christ descendu de la croix

Auteur / exécutant / collecteur

TOURNIER Nicolas

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

TOURNIER : Montbéliard, 1590 ; Toulouse, 1639

Ecole

France

Période de création / exécution

2e quart 17e siècle

Millésime de création / exécution

1632 entre, 1635 et

Matériaux et techniques

Toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur 238 ; Largeur 183 ; Hauteur avec cadre en cm 259.5 ; Largeur avec cadre en cm 205.5 ; Profondeur 7

Sujet représenté

Scène biblique (Descente de Croix, orfèvrerie, plat, orfèvrerie, aiguière)

Contexte historique

Historique – Objets associés

Autrefois placé dans la chapelle du Saint-Sépulcre de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, ce tableau était au centre d'un ensemble iconographique consacré intégralement au thème de la mise au tombeau et de la Déploration du Christ mort. Aujourd'hui, même détaché de son contexte, il conserve une rare puissance d'évocation. L'artiste a retenu un type de composition particulièrement sculpturale en libérant un espace libre de figures au premier plan. Légèrement en retrait et placé de biais, le Christ est veillé par un groupe de figures disposées parallèlement au Christ et non au plan du tableau. Dans cette composition structurellement désaxée, seuls les attributs de la Passion - l'aiguière, le plateau, la couronne d'épines et, en arrière-plan, la croix - apparaissent dans l'axe de la représentation. Chaque personnage apparaît isolé dans sa réaction face à la Passion et se détache comme un bloc géométrique autonome. L'anatomie triomphante du Christ contraste avec la masse de lourds vêtements qui enveloppe les autres corps. L'impassibilité des expressions est contredite par l'éloquence des mains qui déclinent le répertoire de l'oraison et de l'acceptation. L'invention irréelle de l'homme masqué par la croix et qui s'y agrippe de ses deux mains a été admirée par de nombreux auteurs. Tournier se révèle une fois de plus comme un coloriste particulièrement délicat. En dépit de l'origine caravagesque de ce type de scènes se détachant sur un fond sombre, la plupart des couleurs sont des demi-teintes comme le jaune légèrement rosé de la Madeleine, le mauve éteint du vieillard ou le bleu turquoise de la Vierge. Seul le rouge de la tunique de saint Jean impose sa note franche et directe. Ce chef-d'oeuvre occupe une place charnière dans la production languedocienne de Tournier. Par une certaine géométrie des formes, il ouvre la voie au style des toutes dernières années, tandis que la plénitude de la forme et la conception théâtrale de la scène sont très italiennes. Tournier a d'ailleurs rarement été aussi fidèle au véritable esprit caravagesque. Tournant le dos à la médiation de Manfredi, il se rapproche de l'une des écoles les plus proches du message caravagesque, l'école napolitaine : la construction des figures par blocs de couleurs produit la même émotion d'ordre profondément religieux. Ce tableau peut être daté approximativement du début des années 1630. © musée des Augustins (D. Martin).

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date d’acquisition

2004

Ancienne appartenance

Propriété de l'Etat

Localisation

Toulouse ; musée des Augustins

Informations complémentaires

Exposition

- 'Rétrospective des oeuvres de peinture et de dessin des artistes toulousains', Toulouse, musée des Augustins, 1887.#- 'Les Peintres de la réalite en France au XVIIe siècle', Paris, Orangerie, 1934.#- 'La passion du Christ dans l'art français', Paris, Trocadéro, 1934.#- 'L'Age d'or de la peinture toulousaine', exposition organisée par la ville et par le syndicat d'initiative de Toulouse, avec le concours des Directions des Musées nationaux et des Monuments historiques, musée des Augustins, novembre 1946-janvier 1947#- 'L'Age d'or de la peinture toulousaine', Paris, Orangerie, 1947.#- 'Trois siècles de peinture française, XVIe-XVIIIe, Peintures des musées de France', Genève, musée Rath, 1949.#- 'La Vierge dans l'art méridional' - Toulouse, musée des Augustins - 19/11/1949 - 08/01/1950#- 'L'âge d'or espagnol - La peinture en Espagne et en France autour du Caravagisme', Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, 1955.#- The age of Louis XIV : [catalogue of the]winter exhibition 1958, Royal Academy of Art, London / [redacted by Michel Laclotte] ; [introd. by Anthony Blunt]. - Ed. under revision#- 'Le XVIIe siècle français', Paris, Petit-Palais, 1958.#- 'Trente Peintres du XVIIe siècle. Tableaux d'inspiration religieuse des musées de province, Nice, musée Chagall, Rennes, musée des Beaux-Arts, 1976-1977.#- 'Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises' : exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 21 janvier - 28 mars 1993, Musée des beaux-arts de Rennes, 14 avril - 20 juin 1993, Musée Fabre de Montpellier, 17 juillet - 5 septembre.#- 'Nicolas Tournier. Un peintre caravagesque, 1590-1639', Toulouse, musée des Augustins, 30 mars au 1er juillet 2001.#- 'Orangerie, 1934 : les Peintres de la Réalité', musée de l'Orangerie, Paris - 21/11/2006-05/03/2007

Bibliographie

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