Le Christ au roseau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004 1 69 ; 173 (Ro) ; D 1812 21 (Autre numéro)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Christ au roseau

Précision auteur

MIGNARD : Troyes, 1612 ; Paris, 1695

Ecole-pays

France

Période de création

4e quart 17e siècle

Millésime de création

1690

Matériaux - techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur 115 ; Largeur 88

Description

' ... Pilate leur dit : ' Voilà l'homme ' (Ecce Homo)... ' (Jean, 19, 5) ; Commandé par Louis XIV en 1690 pour décorer les appartements de Versailles, ce tableau témoigne du retour en grâce de Pierre Mignard à la Cour, après la mort de Charles Le Brun. A l'inverse de la plupart de ses contemporains, l'artiste se refuse à dépeindre un Christ au corps meurtri. Selon les principes de l'école italienne, et de Guido Reni en particulier, il choisit au contraire de le représenter au début de sa passion, ceint de la couronne d'épines et drapé d'un manteau pourpre, tel que Ponce Pilate le présenta aux Juifs. Il privilégie ainsi, à travers l'expression pathétique du visage tendu vers l'Au-delà, l'image d'un Christ idéal, répondant à la nouvelle dévotion prônée par madame de Maintenon à la cour de Versailles.

Précisions sujet représenté

' ... Pilate leur dit : ' Voilà l'homme ' (Ecce Homo)... ' Jean, 19, 5

Source représentation

Selon Jean (19,5)

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique

En rapport avec : Ecce Homo, Le Christ au roseau

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Collection privée, LOUIS XIV ; propriété de l'Etat

Informations complémentaires

Exposition

'Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises' : exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 21 janvier - 28 mars 1993, Musée des beaux-arts de Rennes, 14 avril - 20 juin 1993, Musée Fabre de Montpellier, 17 juillet - 5 septembre.
'Réservé au public. Présentation des collections en réserve : Peintures du XVIIe au XVIIIe siècle', Toulouse, musée des Augustins, 1998 (sans catalogue).

Bibliographie

M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 307)
Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 299)
Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 166)
'Le musée de Toulouse' in Toulouse : histoire, archéologie monumentale, facultés, académies, établissements municipaux, institutions locales, sciences, beaux-arts, agriculture, commerce, région pyrénéenne. Association française pour l'avancement des sciences, 16e session à Toulouse en 1887 / Eugène Lapierre.- Toulouse : Privat, 1887.- 1150 p. (p. 617)
Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 173)
Lespinasse M.-P., 'Mémoires de l'Académie des sciences, inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, 1938. (12e série, t. XVI, p. 25-31)
'Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises' : exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 21 janvier - 28 mars 1993, Musée des beaux-arts de Rennes, 14 avril - 20 juin 1993, Musée Fabre de Montpellier, 17 juillet - 5 septembre, Paris, RMN, 1993. (p. 325)

1/2
Le Christ au roseau_0