Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Triomphe de Judith
Le Triomphe de Judith

Référence de la notice
05620000323
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 avril 2008
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Crédits photographiques
Daniel Martin
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2004 1 48 ; 375 (Ro) ; D 1805 8 (Autre numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Le Triomphe de Judith
Auteur
Précisions sur l'auteur
CURRADI : Florence, 1570 ; Florence, 1661
- ROSSELLI : Florence, 1578 ; Florence, 1650
École (pays)
Italie
Anciennes attributions
Ancienne attribution : ROSSELLI Matteo
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1630 vers
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Cette oeuvre constituait très vraisemblablement le pendant symbolique du Triomphe de David de Matteo Rosselli, et fut d'ailleurs longtemps attribuée à cet artiste. C'est à Francesco Curradi, autre grand maître florentin et collaborateur de Rosselli, que revient la réalisation du Triomphe de Judith, thème rare à Florence au XVIIe siècle : il était plus fréquent de représenter David rentrant à Jérusalem, avec la tête et l'épée de Goliath. Ici, Judith, de retour du camp assyrien avec la tête d'Holopherne, est accueillie aux pieds des murailles de Béthulie par le roi Osias. En bon metteur en scène, Curradi, dans une composition d'un grand calme, sait disposer ses personnages aux gestes lents de façon équilibrée et aérée. Son sens précis du dessin est savamment modulé par des plissés vaporeux et des couleurs douces qui donnent à l'ensemble un sentiment de mélancolie diffuse.
Provient de la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye. (Arch. Louvre, Z3 E 10, Saint Germain, 1795) ; en rapport avec : Triomphe de David, Femme en buste de profil, Tête d'homme au turban
Lieu de création / utilisation
France ; Yvelines ; Saint-Germain-en-Laye (lieu d'utilisation)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 232 ; Largeur 292 ; Hauteur avec cadre en cm 259 ; Largeur avec cadre en cm 320
Sujet représenté
scène biblique (Judith : entrée, succès, Ozias fils de Michée, relation bienveillante, groupe, Israélite, femme, serviteur, tête : Holopherne, femme, épée, famille, enfant, fortification)
Source de la représentation
livre de Judith
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins
Date d'acquisition
2004
Anciennes appartenances
Collection privée, LOUIS XIV ; anciennement propriété de l'Etat
Lieu de conservation
Toulouse ; musée des Augustins
Informations complémentaires
Exposition
'L'Italie des peintres', Toulouse, musée des Augustins, 1955. (n° 48, p. 27)
- 'Seicento - Le siècle de Caravage dans les collections françaises', Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988-1989. (n° 59)
- 'Réservé au public. Présentation des collections en réserve : Peintures du XVIIe au XVIIIe siècle', Toulouse, musée des Augustins, 1998 (sans catalogue).
- 'Palettes italiennes - La collection de peinture italienne du musée des Augustins' Toulouse, musée des Augustins, 22 février au 26 mai 2003.
Bibliographie
F.B. Lépicié, 'Catalogue raisonné des tableaux du Roy', Paris, 1752-1754 (I, p. 60)
- Jacques-André Dulaure, 'Nouvelle description des environs de Paris', Paris, 1787, 2ème éd., 1790 (p. 287)
- Claude-Henri Watelet, 'Dictionnaire des arts de peinture, sculpture et gravure', Paris, 5 vol., 1792 (IV, p. 306)
- [Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 49 (Rosselli))
- Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 49)
- [François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 58)
- [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 61)
- [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux et dessins conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828. (n° 58)
- M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 52)
- M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1836 (n° 52)
- M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1840. (n° 52)
- Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 62)
- Musées de Province / Louis Clément de Ris.- Paris : Vve Jules Renouard, 1861.- 2 vol. (p.287-288)
- Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 43)
- Ernest Roschach, ' Le musée de Toulouse. Son histoire : sa description : projet de reconstruction ', La Minerve de Toulouse, février 1870 (p. 92)
- Charles Georges, 'Rapport sur l'état actuel du musée de Toulouse', Toulouse, 1873 (achevé le 25 juillet 1863) (p. 122)
- A. Dutilleux, ' Le muséum national et le muséum spécial de l'école française à Versailles (1792-1823)', Réunion des sociétés des Beaux-Arts des départements, 10, 1886, p. 101-136 (p. 126)
- Ernest Roschach, ' Les trophées des armées de la République et de l'Empire au musée de Toulouse ', Mémoires de l'Académie des sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, 9e série, T. II, 1890, p. 3-20 (p. 14)
- F. Engerand, Inventaire des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux du roy rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly publié pour la première fois avec des additions et des notes par F. Engerand, Paris, 1899 (p. 47)
- Hermann Voss, ' Florentiner des 17. Jahrhunderts in der Dresdner Galerie ', Mitteilungen aus den sächsischen Kunstsammlungen, III, 1912, p. 61-70 (p. 68)
- Appendice au catalogue de E. Roschach (1908) par Henri Rachou, Toulouse, éd. Privat, 1920. (n° 375)
- Gabriel Rouchès, 'La peinture au musée du Louvre, II, Ecoles étrangères', Paris, 1929 (p. 43)
- Henri Rachou, 'Ville de Toulouse. musée des Augustins. Guide du touriste', Toulouse, 1931 (p. 37)
- Henri Rachou, 'musée des Augustins. Collections de peinture', dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 572)
- Robert Mesuret, 'Evocation du vieux Toulouse', Paris, 1960 (Marseille, Laffite Reprints, 1978) (p. 362 (Rosselli))
- Mac Corquodale, ' Aspects of Florentine Baroque Painting ', Apollo, 151, 1974, p. 198-209 (fig. 6)
- Denis Milhau, 'musée des Augustins. Guide sommaire (peintures)', Toulouse, s.d. (p. 33)
- 'Disegni fiorentini 1560-1640 dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe', Rome, Villa Farnesina, 1977 (Prosperi Valenti Rodinò : p. 49 (étude pour figure assise avec turban pour la 'Prédication de saint François Xavier aux indiens' de San Giovannino degli Scolopi à Florence ou pour le tableau du musée des Augustins ?))
- Arnauld Brejon de Lavergnée, 'Musée d'art et d'essai. Présentations te mporaires d'oeuvres du musée du Louvre. La peinture italienne du XVIIème siècle' (dépliant), Paris, 1978 (fig. 3)
- Catherine Monbeig-Goguel/Claude Lauriol, ' Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre ', Paragone, XXX, n° 353, juillet 1979, p. 1-48 (p. 40, n° 40 (Rosselli))
- Dessins baroques florentins du Musée du Louvre : LXXIVe exposition du Cabinet des dessins : [Paris], Musée du Louvre, 2 octobre 1981-28 janvier 1982 / [catalogue par Françoise Viatte et Catherine Monbeig-Goguel]. Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1981. 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. (Catherine Monbeig-Goguel : p. 112)
- Giuseppe Cantelli, 'Repertorio della pittura fiorentina del Seicento', Fiesole, 1983 (p. 55, fig. 201)
- Silvana Cuzzocrea, ' Francesco Curradi, ovvero la pittura di devozione ', Paradigma, 6, 1985, p. 107-129 (p. 128)
- 'Il Seicento fiorentino. Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III', Florence, Palazzo Strozzi, 1986-1987 (B. Santi : II, p. 168)
- Arnauld Brejon de Lavergnée/Nathalie Volle, ' Musées de France, répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle ', Paris, 1988 (p. 128)
- 'De la naissance à la gloire, Louis XIV à Saint Germain', Saint-Germain-en-Laye, Musée des Antiquités Nationales, 1988 (n° 31b)
- 'Pittura del seicento. Ricerche in Umbria 3', Spoleto, Rocca Albornoziana et chiesa di San Nicolò, 1989 (p. 165)
- Catherine Monbeig-Goguel, ' L'intérêt pour la peinture florentine contemporaine en France au XVIIe siècle ', Seicento. La peinture italienne du XVIIe siècle et la France, colloque de l'Ecole du Louvre (oct. 1988), Paris, 1990, p. 231-253 (n° 10, p. 246)
- Hémery Axel, Musée des Augustins, Guide des collections n° 4 : Peinture et sculpture XVIe-XVIIIe siècle, Toulouse, 1999 (p. 58)
- Partsch Susanna, ' Curradi Francesco ', Allgemeines Künstlerlexikon, 23, Munich/Leipzig, 1999, p. 162-163 (p. 163)
- Anne Leclair, ' Versailles : naissance d'un musée national (1793-1797). Hugues Lagarde et la Commission temporaire des arts du département de Seine et Oise ', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1999 (2000), p. 171-213 (n° 9, p. 188)
- 'La peinture italienne au musée des Augustins', Catalogue raisonné par Axel Hémery, musée des Augustins, 2003 (cat. 16, p. 47-51)
- Loire Stéphane, 'Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise', Gallimard, Musée du Louvre Editions, 2006 (p.328 fig. 146)
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05620000323
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 avril 2008
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Crédits photographiques
Daniel Martin
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Toulouse ; musée des Augustins