Saint Jean Chrysostome et l'imperatrice Eudoxie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004 1 156 ; 149 (Ro) ; 141 (Numéro d'inv. du F.N.A.C.) ; D 1894 1 (Autre numéro)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Saint Jean Chrysostome et l'imperatrice Eudoxie

Précision auteur

LAURENS : Fourquevaux, 1838 ; Paris, 1921

Ecole-pays

France

Période de création

4e quart 19e siècle

Millésime de création

1893

Matériaux - techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur 127 ; Largeur 160

Inscriptions

Signature

Précisions inscriptions

Signature en bas à droite : Jean-Paul Laurens

Contexte historique

Historique

Patriarche de Constantinople, capitale de l'empire d'Orient, Jean, à qui son talent oratoire avait valu le surnom de Chrysostome, continua à vivre comme le simple moine qu'il avait été jusque là. Il critiqua la conduite de l'impératrice Eudoxie, femme ambitieuse, qui aimait les fastes et les plaisirs, et favorisait l'arianisme. Eudoxie n'eut de cesse de parvenir à le faire exiler, après l'avoir persécuté. Mais la mort de l'impératrice, survenue peu après, apparut comme un châtiment divin. Jean mourut en 407, laissant une ouvre oratoire considérable, et fut proclamé Saint et Père de l'église d'Orient. Les sources dont s'inspire Jean-Paul Laurens pour cette toile sont un ouvrage paru en 1872, 'Récit de l'histoire romaine au Ve siècle, saint Jean Chrysostome et l'impératrice Eudoxie' et 'La société chrétienne en Orient' d'Amédée Thierry, frère du grand Augustin Thierry, dont il avait illustré peu de temps auparavant les 'Récits des temps mérovingiens'. Alors que les autres personnages écoutent et regardent le prédicateur, l'orgueilleuse Eudoxie est figurée debout, immobile et imperturbable face à l'agitation de Jean Chrysostome. Elle ne le gratifie même pas d'un regard, et porte ses yeux bien au-delà du personnage qui l'interpelle depuis sa chaire. La composition de Jean-Paul Laurens, très contrastée, est fondée sur un jeu d'obliques contraires, et cadrée comme un gros plan photographique qui ne laisse pas apparaître le sol de l'église. Elle oppose la rudesse du saint haranguant l'impératrice de sa chaire en bois, et le luxe de la tribune où celle-ci se tient, impassible. Les deux personnages, insérés dans une composition centrée autour du poing tendu de Jean, traduisent une vision intemporelle de l'affrontement de l'Église et de l'État. La relative modestie du format, le dépouillement du tableau, centré autour du bras tendu de Jean, les doigts crispés par la colère, renforcent encore la signification de cet affrontement.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Propriété de l'Etat

Informations complémentaires

Exposition

Salon des artistes français, Paris, 1893 (n° 1047 ('Saint Jean Chrysostome'))
Union artistique, Toulouse, 1894 (n° 327)
Exposition universelle de 1900, Paris (n° 1125)
Salon des artistes français, Paris, 1923 (n° 2711)
'Exposition retrospective Jean-Paul Laurens', Toulouse, Palais des Arts, 1938 (cat expo) (n° 56)
'Le Moyen-Age et les peintres français de la fin du XIXème siècle', Cagnes-sur-mer, Château-Musée, 1980 (cat. expo) (n° 20)
'1893 - L'Europe des peintres', Paris, musée d'Orsay, 1993 (cat expo) (n° 52)
'Jean-Paul Laurens 1838-1921 - Peintre d'histoire', Paris, musée d'Orsay, 06/10/1997-04/01/1998, Toulouse, musée des Augustins, 04/02/1998-04/05/1998.
'De la scène au tableau' - Musée Cantini, Marseille - 01/10/2009-03/01/2010 ; Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - 06/02-23/05/2010 ; Art Gallery of Ontario, Toronto -19/06-26/09/2010
'Passions' - Musée Fesch, Ajaccio - 21/12/12-01/04/13
'Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l'orientalisme' Montréal, Musée des Beaux-Arts - 26/01-07/06/2015

Bibliographie

Bouchot H., 'Les Salons de 1893 (1er article)', Gazette des Beaux-Arts, juin 1893. (p. 445)
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Fénéon F., 'Chez les barbouilleurs', Le Père peinard, 14 mai 1893.
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Sertat R., 'Revue artistique. Le Salon desChamps-Elysées', Revue encyclopédique, 15 mai 1893. (p. 293)
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Thiollier F., 'L'oeuvre de Jean-Paul Laurens', Saint-Etienne, Théolier et Cie, 1906. (p. 24)
Mauclair C., 'Jean-Paul Laurens', Art et Décoration, 19, 1906. (p. 94, 96)
Mauclair C., 'Trois crises de l'art actuel', Paris, G. Charpentier, 1906. (p. 155)
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Fougerat E., 'Jean-Paul Laurens 1838-1921', séries Drogues et peintures, n° 1, paris, Laboratoire Chantereau, 1937. (p. 13)
Gilet J. L., 'L'architecture dans l'oeuvre de Jean-Paul Laurens', Art méridional, 3, n° 32, avril 1938. (p. 10-11)
Fénéon F., 'Oeuvres plus que complètes', textes réunis et présentés par Joan U. Halperin, vol. 1 : Chroniques d'art, Genève, Librairie Droz, 1970. (p. 234)
Mesplé P., 'L'église de Fourquevaux et le souvenir de Jean-paul Laurens', L'Auta, août 1970. (p. 157-158)
Rapetti R., 'L'Art au XIXe siècle, seconde moitié', Paris, Citadelles, 1990. (p. 56-58)
Jones Kimberly A., 'Jean-paul laurens, the Gobelins Manufactory and the Tapestry Revival of the Third Republic', Studies in the Decorative Arts, IV, n° 1, automne-hiver 1996-1997. (p. 504, 516-523, 527-528)
Jean-Paul Laurens, 1838-1921 : peintre d'histoire : [exposition], Paris, Musée d'Orsay, 6 octobre 1997-4 janvier 1998, Toulouse, musée des Augustins, 2 février-4 mai 1998 / [catalogue par Alain Daguerre de Hureaux, Laurence des Cars, Kimberly Jones, et al.]. Paris : Réunion des musées nationaux ; Toulouse : musée des Augustins : Mairie de Toulouse, 1997. 206 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. (cat. 13, p. 104-106)

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