La Présentation au Temple

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004 1 237 ; 134 (Ro)

Domaine

peinture

Titre

La Présentation au Temple

Précision auteur

LA FOSSE : Paris, 1636 ; Paris, 1716

Ecole-pays

France

Période de création

4e quart 17e siècle

Millésime de création

1682

Matériaux - techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur 307 ; Largeur 401

Inscriptions

Signature, date

Précisions inscriptions

Signature, date en bas à droite : C.DE LA FOSSE 1682

Etat du bien

1968 : restauration

Précisions sujet représenté

Dans cette composition en frise, dont la théâtralité est traduite par la présence de l'escalier, Charles de la Fosse oppose le groupe statique du prêtre et celui, en mouvement, de la Vierge et de ses parents. Les teintes se fondent dans des coloris dorés retenus, d'inspiration vénitienne. La lumière souligne le blanc des vêtements de la Vierge et du prêtre, et établit ainsi un lien entre les deux personnages principaux. L'influence de Rubens se fait nettement sentir dans cette toile, notamment dans les formes amples, les étoffes somptueuses et le traitement doré de la lumière. Mais la composition est à mettre directement en rapport avec une oeuvre de Véronèse : Le Christ dans la maison de Jaïre, dans laquelle on retrouve la même architecture de colonnes et un escalier qui permet de relier les personnages dans un mouvement ascendant. Des dessins préparatoires témoignent du soin et de la précision apportés par Charles de la Fosse dans la conception de son tableau.

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique

Ce tableau fut commandé par Gabriel Vendages de Malapeire pour sa chapelle édifiée et décorée entre 1671 et 1692. Cette Présentation de la Vierge au temple a été réalisée en 1682, par Charles de la Fosse, peintre plein d'avenir et déjà apprécié puisqu'il collabore aux commandes royales. Dans cette composition en frise, dont la théâtralité est traduite par la présence de l'escalier, Charles de la Fosse oppose le groupe statique du prêtre et celui, en mouvement, de la Vierge et de ses parents. Les teintes se fondent dans des coloris dorés retenus, d'inspiration vénitienne. La lumière souligne le blanc des vêtements de la Vierge et du prêtre, et établit ainsi un lien entre les deux personnages principaux. L'influence de Rubens se fait nettement sentir dans cette toile, notamment dans les formes amples, les étoffes somptueuses et le traitement doré de la lumière. Mais la composition est à mettre directement en rapport avec une oeuvre de Véronèse : Le Christ dans la maison de Jaïre, dans laquelle on retrouve la même architecture de colonnes et un escalier qui permet de relier les personnages dans un mouvement ascendant. Des dessins préparatoires témoignent du soin et de la précision apportés par Charles de la Fosse dans la conception de son tableau ; voir aussi : La Purification de la Vierge (2004 1 213), L'Annonciation (2004 1 256), Conception de la Vierge Marie (2004 1 287) ; Faisaient également partie de cet ensemble : ' La conception de la Vierge Marie ' de Jean de Troy (Inv. Ro 286), ' L'Annonciation ' d'Antoine Paillet (Inv. Ro 185), ' La purification de la Vierge ' de Gabriel Blanchard (Inv. Ro 15). Les oeuvres suivantes faisant partie de l'ensemble ont malheureusement été détruites : ' La vision d'Elie ' d'André Lebre, ' La naissance de la Vierge ' de Cotelle, ' Le concile d'Ephèse ' de François Fayet, ' La visitation ' de René Houasse.

Lieu de création/utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Etat

Informations complémentaires

Bibliographie

[Jean-Paul Lucas], Catalogue des tableaux et autres monumens des Arts formant le muséum provisoire établi à Toulouse, Toulouse, impr. Robert, an III (1795) (n° 145) Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 268) M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 279) Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 275) Musées de Province / Louis Clément de Ris.- Paris : Vve Jules Renouard, 1861.- 2 vol. (p.297-298) Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 157) Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 134) 'Antoine Rivalz 1667-1735 : Le Romain de Toulouse' : Musée Paul-Dupuy, Toulouse, 20 octobre 2004-17 janvier 2005 / Jean Penent.- Toulouse, Musée Paul-Dupuy ; Paris : Somogy éditions d'art, 2004.- 333 p. : ill. en coul. (p. 26-27, repr. p. 26) Virassamynaïken, Ludmila, 'Des tableaux parisiens du XVIIe siècle à Toulouse aux tableaux peints au XIXe siècle par Joseph Roques, genèse d'une filiation', La Revue du Louvre et des musées de France, 2006-2, p. 45-50. (repr. p. 46) Gustin-Gomez Clémentine, 'Charles de la Fosse 1636-1716. Le Maître des modernes. Catalogue raisonné', 2 vol. Dijon : Editions Faton, 2006. 296 p.-349 p. (p.38-40, n°P50, repr.p.39)

La Présentation au Temple_0