Moulay Abd-Er-Rahman, sultan du Maroc, sortant de son palais de Meknes, entouré de sa garde et de ses principaux officiers

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004 1 99 ; 67 (Ro) ; D 1845 1 (Autre numéro) ; PFH-1771 (Numéro d'inv. du F.N.A.C.)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Moulay Abd-Er-Rahman, sultan du Maroc, sortant de son palais de Meknes, entouré de sa garde et de ses principaux officiers

Précision auteur

DELACROIX : Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863

Ecole-pays

France

Période de création

2e quart 19e siècle

Millésime de création

1845

Matériaux - techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur 377 ; Largeur 340

Inscriptions

Signature, date

Précisions inscriptions

Signature, date en bas à gauche : EUG. DELACROIX 1845

Date sujet représenté

1822 né, 1859 mort ; 1832/03 (scène historique)

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique

En 1845, Delacroix expose au Salon (n° 438) cette grande toile historique, Moulay Abd er-Rahman, sultan du Maroc, sortant de son palais de Meknès, entouré de sa garde et de ses principaux officiers (Toulouse). La scène évoque une audience à laquelle le peintre a assisté le 22 mars 1832, pendant son voyage au Maroc en compagnie de Charles de Mornay, envoyé par Louis-Philippe en mission diplomatique. Une esquisse pour ce tableau (Dijon, musée des Beaux-Arts), fidèle aux événements, a probablement été conçue peu après le retour du Maroc. Quinze ans plus tard, en 1844-1845, à la faveur de meilleures relations entre le Maroc et la France, le sujet est modifié : l'épisode de la rencontre des diplomates français et du sultan est gommé au profit de celui, plus anodin hors de son contexte, de la sortie du sultan accompagné de sa garde et de ses officiers. L'oeuvre est d'une remarquable unité chromatique : le rouge et le vert, couleurs complémentaires, sont subtilement répartis selon les indications données par le parasol ; les ombres colorées dérivent directement de l'étude des maîtres vénitiens que Delacroix affectionnait ; voir aussi : Le sultan du Maroc, copie d'après Delacroix (57 12 1), Etude pour le tableau du sultan du Maroc (83 17 1)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Propriété de l'Etat

Informations complémentaires

Exposition

Salon, Paris, 1845 (n° 438) 'Delacroix, le voyage au Maroc' Institut du Monde Arabe, Paris - 26/09/1994-15/01/1995

Bibliographie

Archives Nationales, série F21 (Art. 2201, Dossier 3, série Musée. Art. 24, Dossier 42, série Artiste.) Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 231) Emile Vaïsse, 'Réouverture du Musée de Toulouse. Remaniements, retouches, restaurations', Revue de Toulouse, T6, 1858, p. 417-429 (p. 422) Musées de Province / Louis Clément de Ris.- Paris : Vve Jules Renouard, 1861.- 2 vol. (p.303) Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 317) L'Hers Jean de, 'Au musée des Augustins', L'Art Méridional, 1er janvier 1904, N°225, p. 1-2 Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 67) J. Comyns, 'Le Musée de Toulouse jugé par un Anglais', L'Auta, février 1930, n°27 p. 18-22. ' Quelques tableaux du musée de Toulouse ', Mémoires de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse / Pierre Lespinasse;- Toulouse : Imprimerie toulousaine, 1940.- p.279-375, 213-244, 129-158 (p.238-244) MESPLE Paul, 'Le musée des Augustins à Toulouse' dans Cahiers des Musées de France, Album n°1, Paris, Editions de la Photothèque, 1959. (notice XIII)

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