L'Etoile du berger ; L'Etoile du matin (Titre historique)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

RO 60

Domaine (catégorie du bien)

peinture

Dénomination du bien

Tableau

Titre

L'Etoile du berger ; L'Etoile du matin (Titre historique)

Auteur / exécutant / collecteur

COROT Camille

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

COROT : Paris, 1796 ; Ville-d'Avray, 1875

Ecole

France

Période de création / exécution

3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1864

Matériaux et techniques

Toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur 129 ; Largeur 160 ; Hauteur avec cadre en cm 170 ; Largeur avec cadre en cm 203 ; Epaisseur 16

Inscriptions

Signature, date

Précisions sur les inscriptions

Signature, date en bas à gauche : COROT 1864

Sujet représenté

Paysage (matin, effet de lumière, lac, feuillu) ; scène (jeune fille, attente, étoile)

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique – Objets associés

Camille Corot aujourd'hui universellement reconnu, reçut dans sa jeunesse une solide formation académique tout en faisant ses premières expériences de peinture en plein air. Ce sont certainement ses fréquents voyages en France comme en Italie qui ont fait naître chez lui ce goût pour la peinture de paysage qu'il ne va cesser de multiplier tout au long de sa carrière. Dans cette oeuvre tardive, c'est un paysage recomposé à partir de ses souvenirs et de ses impressions qui donne le ton de la scène. Corot a volontairement laissé dans sa toile une large place au ciel, ce qui lui a permis de travailler sur son domaine favori : la lumière. Par une savante juxtaposition de touches légères qui se déclinent dans des gris argentés plus ou moins lumineux, il a parfaitement réussi à révéler l'atmosphère d'une aube naissante qui vient se refléter dans une étendue d'eau au deuxième plan. Une femme drapée à l'antique, selon le modèle académique, invoque de la main l'étoile du matin près d'un arbre dépouillé. Non loin, un berger semble s'éloigner avec son troupeau. Ces éléments habilement réunis donnent à cette scène une ambiance de sérénité mais également d'isolement dans laquelle le spectateur peut se sentir entraîné. Il s'agit là d'une belle ambiance de rêve poétique que l'on peut retrouver dans une autre de ses oeuvres ' Souvenir de Mortefontaine ' (1864) ; en rapport avec : L'étoile du matin

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat au salon, Toulouse, musée des Augustins

Date d’acquisition

1864

Localisation

Toulouse ; musée des Augustins

Informations complémentaires

Exposition

Union artistique, Toulouse, 1864#' Corot ', Paris, Orangerie des Tuileries, 1936. (n° 74, planche XXIV)#' Corot ', Lyon, Palais Saint-Pierre, 1936. (n° 79, planche XXIV)#' La découverte de la lumière des Primitifs aux Impressionnistes', Bordeaux, s.l., 1959. (n° 185)#' Hommage à Corot ', Paris, Orangerie des Tuileries, juin-septembre 1975. (n° 80)#' Corot - 1796-1875 - Dipinti e disegni di collezioni francesi ', Rome, Villa Médicis, octobre 1975-juin 1976. (n° 61)#' Camille Corot ', Tokyo, Odakyu Grand Gallery, Osaka, Navio Museum of Art, Miyazaki, The Miyazaki Prefectural Museum, Yokohama, Sogo Museum of Art, septembre 1989-février 1990. (n° 44)#' Corot ', Manchester, City Art Galleries, mai-juin 1991, Norwich, Castle Museum, juillet-août 1991. (n° 34)#'J.-B.-Camille Corot : un sentiment particulier du paysage' Museo cantonale d'Arte, Lugano - 25/07-01/11/1994#' Corot - 1796-1875 ', Paris, Galerie nationale du Grand Palais, février-mai 1996, Ottawa, musée des beaux-arts du Canada, juin-septembre 1996, New-York, The Metropolitan Museum of Art, octobre 1996-janvier 1997. (n° 125, pp. 362-363)#'Corot. Nature, Emotion, Souvenir' Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid - 07/06-11/09/2005 ; Palazzo dei Diamnti, Ferrare - 09/10/2005-08/01/2006#'Déjà Vu ? Revealing Repetition in French Masterpieces' The Walters Art Museum, Baltimore - 07/10/2007-01/01/2008 ; The Phoenix Art Museum, Phoenix - 20/01-04/05/2008#'Camille Corot' - Staatlche Kunsthalle - Karlsruhe - 28/09/2012-06/01/2013

Bibliographie

Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 60) 'Impressionnisme. Les origines 1859-1869 ', Paris, Galeries nationales du Grand Palais - 19/04-08/08/1994 ; New York, The Metropolitan Museum of Art - 19/09/1994-08 /01/1995 (N°376 p. 310) Corot : Natura, emozione, ricordo : Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, 7 juin-11 septembre 2005 : Ferrara Palazzo dei Diamanti, Ferrare, 9 octobre 2005-8 janvier 2006.- Ferrare : Ferrara Arte, 2005 .- 301 p. : ill. en coul. (p. 163-169, repr. p.179 n°35)