RO 56
Portrait d'homme de la Renaissance
BENJAMIN-CONSTANT : Paris, 1845 ; Paris, 1902
France
1851-1900
Hauteur 52 ; Largeur 49 ; Hauteur avec cadre en cm 87.5 ; Largeur avec cadre en cm 85.5 ; Profondeur 10.5
signature
signature, en haut à gauche : BENJAMIN CONSTANT
Après une période orientaliste (Entrée de Mahomet à Constantinople le 29 mai 1453, 1876, Salon rouge du musée des Augustins), Benjamin-Constant débute une carrière de portraitiste à partir des années 1880 dont témoignent ses nombreux envois au Salon durant les dix années suivantes. Artiste mondain, en France puis aux Etats-Unis où il part en 1889, il a pour modèles les personnalités les plus en vue, industriels, hommes d'affaires ou têtes couronnées (notamment la reine Victoria). Utilisant une touche à la fois large et précise, l'artiste livre ici le portrait d'un homme de cour au visage sévère et noble qui nous révèle son admiration pour la Renaissance italienne, notamment Titien et Tintoret.
propriété de la commune, don manuel, Toulouse, musée des Augustins
1902
BENJAMIN-CONSTANT Mme Vve André
Réservé au public (2) - Collections récemment restaurées - Peintures XIXème siècle', musée des Augustins, 7 juillet 1999-29 février 2000. 'Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l'orientalisme' Musée des Augustins - 04/10/2014-04/01/2015
Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 56)