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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait d'homme de la Renaissance

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RO 56

Domaine

Dénomination

Titre

Portrait d'homme de la Renaissance

Précision auteur

BENJAMIN-CONSTANT : Paris, 1845 ; Paris, 1902

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1851-1900

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur 52 ; Largeur 49 ; Hauteur avec cadre en cm 87.5 ; Largeur avec cadre en cm 85.5 ; Profondeur 10.5

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signature, en haut à gauche : BENJAMIN CONSTANT

Contexte historique

Historique

Après une période orientaliste (Entrée de Mahomet à Constantinople le 29 mai 1453, 1876, Salon rouge du musée des Augustins), Benjamin-Constant débute une carrière de portraitiste à partir des années 1880 dont témoignent ses nombreux envois au Salon durant les dix années suivantes. Artiste mondain, en France puis aux Etats-Unis où il part en 1889, il a pour modèles les personnalités les plus en vue, industriels, hommes d'affaires ou têtes couronnées (notamment la reine Victoria). Utilisant une touche à la fois large et précise, l'artiste livre ici le portrait d'un homme de cour au visage sévère et noble qui nous révèle son admiration pour la Renaissance italienne, notamment Titien et Tintoret.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

1902

Ancienne appartenance

BENJAMIN-CONSTANT Mme Vve André

Informations complémentaires

Exposition

Réservé au public (2) - Collections récemment restaurées - Peintures XIXème siècle', musée des Augustins, 7 juillet 1999-29 février 2000. 'Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l'orientalisme' Musée des Augustins - 04/10/2014-04/01/2015

Bibliographie

Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 56)

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