2004 1 100 ; 53 (Ro) ; PFH-1766 (Numéro d'inv. du F.N.A.C.) ; D 1846 2 (Autre numéro)
Ruines de Balbeck
COIGNET : Paris, 1798 ; Paris, 1860
France
1846
Hauteur 94 ; Largeur 160
signature
signature, en bas à droite : J.COGNET
Entre 1827 et 1832 naît un véritable courant orientaliste dont le somptueux ' Sultan du Maroc entouré par sa garde ' de Delacroix est un autre témoignage au musée des Augustins. Dans ce paysage de Syrie, l'horizon de montagnes violettes et dorées est séparé de la plaine par un imposant alignement de ruines de couleur rosée. La composition rigoureuse dont la diagonale est marquée par l'ombre et le groupe d'arbres élevés, et la séduction des teintes sont représentatives d'une mode parfois dénoncée pour ses facilités. Les ruines sont, par leur puissance symbolique, un élément important de la peinture de paysage occidentale. Leur représentation, liée à la Renaissance au thème de la Nativité, sera à l'époque baroque introduite dans le paysage, soit comme élément pittoresque, soit plus souvent comme méditation sur la finitude de toute chose (Poussin). Elles seront un thème majeur du romantisme, après avoir nourri la sensibilité des artistes européens du XVIIIème siècle.
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins
2004
propriété de l'Etat
Salon, Paris, 1846 (n° 395)
Archives Nationales, série F21 (Art. 21, Dossier 44, série Artiste.) Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 225) Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 315) Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 53)