Réception d'Henri d'Orléans duc de Longueville, dans l'ordre du Saint-Esprit par le roi Louis XIII, le 15 mai 1633

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004 1 57 ; 46 (Ro) ; D 1812 6 (Autre numéro)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Réception d'Henri d'Orléans duc de Longueville, dans l'ordre du Saint-Esprit par le roi Louis XIII, le 15 mai 1633

Précision auteur

CHAMPAIGNE : Bruxelles, 1602 ; Paris, 1674

Ecole-pays

France

Période de création

2e quart 17e siècle

Millésime de création

1634

Matériaux - techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur 293 ; Largeur 400

Inscriptions

Signature

Précisions inscriptions

Signature en bas à gauche : cérémonie faite à Fontainebleau en 1633 représentée par P.de Champaigne

Précisions sujet représenté

Ce tableau montre le roi, au centre, en costume de Grand Maître de l'Ordre, recevant le serment de fidélité d'Henri II d'Orléans. Louis XIII est entouré de Claude Bartillier, grand trésorier de l'Ordre, du chancelier Claude de Bullion, du greffier du Saint-Esprit Charles Duret et du prévôt maître de cérémonie Michel de Beauclerc. Au-dessus du roi est figurée la colombe symbolique, les ailes étendues dans une auréole. La richesse des décors et des costumes participe à la solennité de la scène. Les revers jaunes orangés des manteaux de l'Ordre apportent des touches colorées. Celui destiné à Henri d'Orléans, porté par Michel de Beauclerc sur l'envers, qui lance des reflets flamboyants. La dignité simple des attitudes s'accompagne de portraits qui témoignent d'une grande attention psychologique. Aucun de ces personnages conscients de leur importance, hormis peut-être le chancelier Claude de Bullion, n'accorde le moindre regard au nouveau venu dans l'Ordre.

Date sujet représenté

1633/05/15

Contexte historique

Genèse

Commande, objet en rapport

Historique

Commandé par le roi pour orner la chapelle du Saint-Esprit de l'église des grands Augustins. Ce tableau montre le roi, au centre, en costume de Grand Maître de l'Ordre, recevant le serment de fidélité d'Henri II d'Orléans. Louis XIII est entouré de Claude Bartillier, grand trésorier de l'Ordre, du chancelier Claude de Bullion, du greffier du Saint-Esprit Charles Duret et du prévôt maître de cérémonie Michel de Beauclerc. Au-dessus du roi est figurée la colombe symbolique, les ailes étendues dans une auréole. La richesse des décors et des costumes participe à la solennité de la scène. Les revers jaunes orangés des manteaux de l'Ordre apportent des touches colorées. Celui destiné à Henri d'Orléans, porté par Michel de Beauclerc sur l'envers, qui lance des reflets flamboyants. La dignité simple des attitudes s'accompagne de portraits qui témoignent d'une grande attention psychologique. Aucun de ces personnages conscients de leur importance, hormis peut-être le chancelier Claude de Bullion, n'accorde le moindre regard au nouveau venu dans l'Ordre ; en rapport avec : Réception d'Henri d'Orléans, duc de Longueville

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu d'utilisation)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Propriété de l'Etat

Informations complémentaires

Bibliographie

[François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 128)
[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 143)
[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux et dessins conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828. (n° 144)
M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 134)
Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 123)
Emile Vaïsse, 'Réouverture du Musée de Toulouse. Remaniements, retouches, restaurations', Revue de Toulouse, T6, 1858, p. 417-429 (p. 426)
Musées de Province / Louis Clément de Ris.- Paris : Vve Jules Renouard, 1861.- 2 vol. (p.294-295)
Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 149)
'Le musée de Toulouse' in Toulouse : histoire, archéologie monumentale, facultés, académies, établissements municipaux, institutions locales, sciences, beaux-arts, agriculture, commerce, région pyrénéenne. Association française pour l'avancement des sciences, 16e session à Toulouse en 1887 / Eugène Lapierre.- Toulouse : Privat, 1887.- 1150 p. (p. 614)
Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 46)
Philippe de Champaigne. Le patriarche de la peinture 1602-1674 / José Gonçalves.- Paris : ACR Editions, 1995.- 192 p. : ill. en coul. (repr. p. 40-41)

Réception d'Henri d'Orléans duc de Longueville, dans l'ordre du Saint-Esprit par le roi Louis XIII, le 15 mai 1633_0