Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Les forgerons, souvenir du Tréport

Notice joconde 05620000025

Identification du bien muséal

Numéro d'inventaire
2004 1 110 ; 23 (Ro) ; PFH-1760 (Numéro d'inv. du F.N.A.C.) ; D 1857 1 (Autre numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Les forgerons, souvenir du Tréport
Précisions sur l'auteur
BONVIN : Paris, 1817 ; Saint-Germain-en-Laye, 1887
École (pays)
France

Contexte de création - contexte historique

Période de création
Millésime de création
1857
Historique
La Forge de Le Nain, que Bonvin a sans doute vue au Louvre, lui a peut-être inspiré le thème de cette composition, à laquelle il travaille au début des années 1850 (aquarelle du musée des Beaux-Arts de Dijon, 1852 ; aquarelle de la collection L. Butrin, Cleveland, 1854 ; lavis du cabinet des dessins du musée du Louvre). Néanmoins, c'est surtout le souvenir de son voyage au Tréport (Seine-Maritime) qui a suscité l'exécution de cette toile. Le caractère rétrospectif que Bonvin donne explicitement à sa toile prend tout son sens dans le contexte de l'industrialisation de la société française au XIXe siècle, qui condamnait à plus ou moins brève échéance les pratiques artisanales.

Description du bien muséal

Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 93 ; Largeur 74
Inscriptions
signature, date
Précisions sur les inscriptions
signature, date en bas à droite : FS BONVIN 1857
Sujet représenté
scène (intérieur, homme, forgeage, marteau, soufflet)

Statut juridique

Statut juridique
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins
Date d'acquisition
2004
Anciennes appartenances
Etat
Lieu de conservation
Toulouse ; musée des Augustins

Informations complémentaires

Exposition
Salon, Paris, 1857 (n° 292) 'L'Espagne et les peintres', Exposition, Toulouse, musée des Augustins, 1950. (n° 42) 'Rétrospective 1854', Centenaire du musée de l'Ain, 20 juin-19 juillet 1954. (n° 11) 'Art et travail', Exposition organisée par le Bureau International du travail et par la ville de Genève, Genève, musée d'art et d'histoire, 14 juin-22 septembre 1957. (n° 276) ' The Realist Tradition - French Painting and Drawing, 1830-1900 ', Cleveland, Museum of Art, New-York, Brooklyn Museum, Saint-Louis, The Saint-Louis Art Museum, Glasgow, Art Gallery and Museum, Kelvingrove, novembre 1980-janvier 1982. (pp. 65-66, 273-274, n° 30, illus. 30) 'Exigences de réalisme dans la peinture française entre 1830 et 1870', Chartres, musée des Beaux-Arts, 1983-1984. (n° 77) 'De Courbet à Cezanne', Exposition, Prague-Berlin, 1982. (n° 8) Réservé au public (2) - Collections récemment restaurées - Peintures XIXème siècle', musée des Augustins, 7 juillet 1999-29 février 2000.
Bibliographie
Archives Nationales, série F21 (Art. 65, Dossier 51, série Artiste. Art. 2201, Dossier 3, série Musée.) CAMP Maxime du, 'Le Salon de 1857', Paris, 1857. ABOUT Edmond, 'Nos artistes au Salon de 1857', Paris, 1857. Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 310) Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 23) MOREAU-NELATON Etienne, 'Bonvin raconté par lui-même', Paris, Henri Laurens, 1927. (p. 49, fig. 28) VERGNET-RUIZ Jean & LACLOTTE Michel, 'Petits et grands musées de France - La peinture des primitifs à nos jours', Paris, Cercle d'Art, 1962. (p. 227) WEISBERG Gabriel P., 'François Bonvin and the critics of his art', in Apollo, october 1974, pp. 306-311, fig. 4. WEISBERG Gabriel P., 'François Bonvin : La Vie et l'oeuvre', Paris, Geoffroy-Dechaume, 1979. (n° 21)

Voir aussi

Référence de la notice
05620000025
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
17 juin 2008
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Crédits photographiques
Bernard Delorme
Contactez-nousEnvoyer un courriel

Localisation

Toulouse ; musée des Augustins