2012.70
vase forme bol
Kremlin (Décor) ; Primavera (Ligne)
PRIMAVERA : En 1912, l'atelier Primavera des magasins Printemps est créé par René Guilleré, grand critique d'art de l'époque qui a largement influencé l'évolution des tendances de l'art décoratif. Après une grande période de modern style il souhaite un certain retour au classicisme : il met alors à la portée du plus grand nombre, des meubles et d'autres objets (bronzes, faïences et verrerie notamment) aux lignes épurées. De nombreux artistes, comme Marcel Guillemard, Louis Sognot, ou encore Colette Gueden, réalisent des modèles pour cet atelier.
1920-1930
Hauteur en cm 24.5 ; Diamètre d'ouverture en cm 28.5 ; Poids en gr. 3800
marque de fabrique, numéro de modèle, numéro de décor, marque de façonnage
marque de fabrique, En dessous : Inscription en creux, poinçonnée SARREGUEMINES en caractères d'imprimerie avec empattement., Marque 1 A, SARREGUEMINES ; marque de revendeur, En dessous : En creux : PRIMAVERA, PRIMAVERA ; numéro de modèle, En dessous : En creux : 4642, Numéro de modèle : 4642, 4642 ; numéro de décor, En dessous : En creux : 677, 677 ; marque du façonnage, En dessous : En creux : B, B
Vase en faïence fine à décor au pinceau, à la poire de la ligne Primavera des grands magasins Printemps. Il est en forme de bol. Le décor est scindé en deux registres. Dans la partie supérieure, une frise des nuages violets est entrecoupée par quatre figures ovales vertes parsemées de points jaunes. Ces figures évoquent le feuillage d'un arbre dont le tronc se dessine par un trait vertical dans le registre inférieur. Le registre inférieur est couleur violet foncé, des tiges verticales surmontées de point rappellent un champ de céréales.
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création), France, Grand Est, Moselle, Sarreguemines (lieu d'exécution)
Lorraine
propriété de la commune, achat, Sarreguemines, musée de la faïence et des techniques faïencières
2012
Gunther Yann