POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Anges expliquant le mystère de la Croix

Identification du bien culturel

N°Inventaire

TH.99.15.1054

Domaine

Titre

Anges expliquant le mystère de la Croix

Précision auteur

PERRIER : Mâcon, 1600 ; Lyon, 1656 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1657

Matériaux - techniques

Mesures

H. au trait carré en mm 225 ; L. au trait carré en mm 173 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

inscription, dans la marge inférieure à gauche, à l'encre brune : G. Perrier f.

Description

Gravure à l'eau-forte ; Feuille en hauteur

Précisions sujet représenté

A main gauche, la Vierge et l'Enfant assis, tournés vers la droite, écoute les explications d'un ange sur le mystère de la Croix, présentée par deux anges volants, que surmonte une nuée d'un couple d'anges, légèrement décalés vers la gauche. A main droite, au premier plan, trois anges s'affairent autour d'un panier, et au second plan, une ouverture sur un jardin.

Contexte historique

Genèse

état avant la lettre, 1er état, objet en rapport

Historique

Deux états répertoriés : - 1er état : l'état décrit [pièce partiellement gravée laissant apparaître un large espace blanc au centre ; sans lettre]. - 2e état : pièce achevée et retouchée au burin ; voir aussi : Anges expliquant le mystère de la Croix (TH.99.15.1055)

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Ancienne appartenance

Anonyme

Informations complémentaires

Bibliographie

Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris-Leipzig, t.III, 1838. (R-D non répertorié.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 2.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1737.a., p.478)

Anges expliquant le mystère de la Croix_0