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Vierge à l'Enfant, saint Jean et deux anges
PERUGINO : Città della Pieve, 1450 ; Fontignano, 1523
Italie
1505
H. en cm 162 ; L. en cm 118 ; H. avec le cadre en cm 205 ; L. avec le cadre en cm 161 ; Epaisseur avec le cadre en cm 15
signature (latin)
signature, en bas à gauche : sous le pied de saint Jean Baptiste : Petrus Perusinus pinxit
Huile sur bois
oeuvre en rapport
A l'opposé des Vierges hiératiques que le XIVe siècle italien tenait de l'art byzantin, cette Madone illustre, par sa composition pyramidale héritée de Léonard de Vinci, le rendu délicat de la perspective et la beauté sereine des personnages, toutes les recherches d'harmonie et d'équilibre de la Renaissance. Par des plans successifs de collines aux couleurs délicates, le peintre suggère à la fois la profondeur et la luminosité du paysage d'Ombrie.Voir aussi : Portrait de la Vierge d'après Le Pérugin (80.4.294) ; en rapport avec : Vierge aux rochers (Vinci)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Nancy, musée des beaux-arts
2008
Collection particulière, Brissac, 1792 ; Collection publique, Dépôt de Nesles, 1792, 1797, Paris, (Saisi à la Révolution, mis au dépôt de Nesle rue de Beaune.) ; Collection publique, Museum Central des Arts (Musée du Louvre), 1797, 1802, Paris, (Transféré au Museum Central des Arts le 6 prairial an V (1797) ; envoi après l'arrêté consulaire du 15 fructivor an IX (1802) au musée de Nancy.) ; Etat
Dépôt fondateur, 1803
Claude Pétry, "le musée des Beaux-Arts de Nancy", Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989. (p. 13, ill. p. 10.) Eclats. Catalogue des collections du MBA Nancy : sous la direction de Blandine Chavanne et Sophie Harent, 2005. (p. 16, ill.) Nancy, musée des Beaux-Arts. Peintures italiennes et espagnoles, XIVe - XIXe siècle, IAC, Roche-le-Molière et musée des beaux-arts, Nancy, 2006 (n°116, p.132)