POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Annonciation

Identification du bien culturel

N°Inventaire

6

Domaine

Dénomination

Titre

L'Annonciation

Précision auteur

BAROCCI : Urbino, 1526 ; Urbino, 1612 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1584

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 300 ; L. en cm 176 ; H. avec le cadre en cm 329 ; L. avec le cadre en cm 202 ; Epaisseur avec le cadre en cm 8

Description

Huile sur toile

Précisions sujet représenté

Histoire religieuse; Cette composition compte parmi les plus célèbres de Baroche. Elle se rattache encore au maniérisme par son iconographie et par la subtilité de sa palette chatoyante. L'apaisement de sa composition et le détail intimiste du chat endormi annoncent les bouleversements à venir dans l'art de la Contre-Réforme. La première version, datée de 1582-1584, destinée à la chapelle du duc d'Urbin dans la basilique de Lorette (Vatican), est dans un état de conservation très inférieur à celui de cette réplique avec variantes exécutée par Baroche et par son atelier, provenant de la cathédrale de Pesaro.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Andrea Emiliani pense que l'Annonciation de Nancy est une version ancienne et de bonne qualité, faite probablement du vivant de Baroche, par son atelier à Urbin ou par un de ses élèves : Felice Pellegrini (Pérouse, 1579 - Pérouse, 1630), auquel le tableau pourrait être attribué. ; voir aussi : L'Annonciation (659) Oeuvre en rapport ; en rapport avec : Annonciation (Le Baroche) ; Andrea Emiliani et Harald Olsen, dans leurs ouvrages respectifs sur Baroche, donnent la liste de toutes les toiles réalisées à partir de l'Annonciation du Vatican.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

2008

Ancienne appartenance

Collection particulière, Cathédrale de Pesaro ; Collection publique, Museum Central des Arts (Musée du Louvre), 1798, Paris ; Etat

Informations complémentaires

Commentaires

Dépôt de l'Etat, 1803

Exposition

L'Automne de la Renaissance : d'Arcimboldo à Caravage Nancy, Musée des Beaux-Arts, 4 mai - 4 août 2013 (p.352, ill. p.353) De l'An II au Sacre de Napoléon. Le premier musée de Nancy, Nancy, musée des beaux-arts, 2001-2002 (p.189, n°141) "Da Barocci a Modigliani. Le collezioni del Musée des Beaux-Arts di Nancy", Parme (Palazzo Ducale di Colorno), du 14.03 au 1.06.1997, Skira Editor. (n°1, p.18, repr. coul. p.19.) De Tintoret à Manet, chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Nancy. Catalogue de l'exposition au Japon 25 juin - 4 décembre 1994 (n°2)

Bibliographie

Olsen Harald, Federico Barocci, Munksgaard, Copenhagen, 1962 (p.178, n°10) Claude Pétry, "le musée des Beaux-Arts de Nancy", Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989. (p.14, ill. p.18) L'Estampille-L'Objet d'Art (Munière Léon, L'objet du mois, in L'Estampille/L'objet d'art, n°252, novembre 1991) Boyer Guy et Champion Jean-loup, Mille peintures des musées de France, Gallimard/Beaux-Arts Magazine, 1993 (Brejon de Lavergnée Arnaud, Le siècle de Caravage, p.114, ill. p.122, n°139) Collection du musée des Beaux-Arts de Nancy, Regards, sous la direction de Béatrice Salmon, édition de la RMN, 1999. (p.34) Cleri Bonita e Giardini Claudio (a cura di), L'arte conquistata. Spoliazioni napoleoniche dalle chiese della legazione di Urbino e Pesaro, Modena, 2003 (Droghini Marco, p.154, ill. p.195) Eclats. Catalogue des collections du MBA Nancy : sous la direction de Blandine Chavanne et Sophie Harent, 2005. (p. 24, ill) Constanzi Constanza (a cura di), Le Marche disperse. repertorio di opere d'arte dalle Marche al mondo, Regione Marche, 2005 (Bartolucci Laura, p.212) Nancy, musée des Beaux-Arts. Peintures italiennes et espagnoles, XIVe - XIXe siècle, IAC, Roche-le-Molière et musée des beaux-arts, Nancy, 2006 (n°5, p.102) Gelly Clara, Paris - Province. Les dépôts d'Etat dans les musées de Lorraine, in Le Pays Lorrain, n°3, septembre 2008, p.195 - 208 (ill. p.199) Stoullig Claire, Trois annonciations : le sens d'une confrontation, in Les Dossiers de l'Art, n°202, décembre 2012, p.24 - 27 (ill. p.25)

L'Annonciation_0