POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Toussaint

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1399 ; RF 621 (Inventaire du déposant)

Domaine

Dénomination

Titre

La Toussaint

Précision auteur

FRIANT : Dieuze, 1863 ; Paris, 1932

Ecole-pays

France, Lorraine

Période de création

Millésime de création

1888

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 254 ; L. en cm 334 ; H. avec le cadre en cm 292 ; L. avec le cadre en cm 369 ; Poids en kg 110

Inscriptions

signature et date

Précisions inscriptions

signature et date, en bas à gauche : E. FRIANT 1888

Description

Huile sur toile

Contexte historique

Historique

La Toussaint (en italique) obtient un prix spécial au Salon de 1889. Acheté par l'État pour le musée du Luxembourg, le tableau est déposé au musée des beaux-arts de Nancy après la mort de l'artiste. Construite comme un instantané photographique, morceau d'espace et morceau de temps, la scène représente l'entrée au cimetière de Préville à Nancy, le jour de la Toussaint. De cette frise de noirs vibrants se détachent les visages patiemment étudiés en atelier et vraisemblablement peints d'après photographies. Salon de 1889 ; Petite copie au Musée d'Orsay (inv.20376.), peinture à l'huile sur bois (26,5 x 35 cm)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat

Date acquisition

1934 entrée matérielle

Lieu de dépot

dépôt, Nancy, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1934

Informations complémentaires

Commentaires

1934, dépôt de l'Etat

Exposition

"Emile Friant (1863-1932), regard sur l'homme et l'oeuvre", Cahier n°5, 1988, Nancy, musée des beaux-arts. (n°10, p.36) Emile Friant, le dernier naturaliste ? Nancy, musée des beaux-arts 4 novembre 2016 - 27 février 2017 Somogy

Bibliographie

Claude Pétry, "le musée des Beaux-Arts de Nancy", Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989. (p.111) Salmon Béatrice dir., Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Imprimerie Royer, Nancy, 1999 (p.172-173) Eclats. Catalogue des collections du MBA Nancy : sous la direction de Blandine Chavanne et Sophie Harent, 2005. (p.144, ill.) Musée des beaux-arts de Nancy : A-Z-(2012) Catalogue de collection 191 p. Artlys (p.78-80)

La Toussaint_0