101
L'Annonciation
POURBUS : Anvers, 1569 ; Paris, 1622 ; nationalité : Flamande
Flandre, France
1619
H. en cm 398 (environ) ; L. en cm 270 ; H. avec le cadre en cm 415 ; L. avec le cadre en cm 283 ; Epaisseur avec le cadre en cm 9
signature et date, mention
signature et date, en bas à gauche : F. POURBUS FECIT ET EX PARTE DEDIT.AN.SAL.M.VIC.XIX.(sur l'estrade) ; mention, en bas à gauche : ECCE ANCILLA DOMINI (en lettre d'or devant la bouche de Marie)
Huile sur toile
Né à Anvers, réclamé par toutes les grandes cours européennes pour ses qualités de portraitiste, Pourbus Le Jeune s'installe à Paris à partir de 1609 au service de Marie de Médicis, puis d'Anne d'Autriche. Cette Annonciation, sobre et monumentale, peinte pour l'église des Jacobins à Paris, au tout début du XVIIe siècle, préfigure la rigueur du classicisme français.
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Nancy, musée des beaux-arts
2008
Eglise des Jacobins, Paris, (Peint en 1619 pour l'Eglise des Jacobins de la rue Saint-Honoré à Paris. Provient de l'Eglise Saint-Thomas-de-Leu à Paris) ; Etat
Dépôt de l'Etat, 1803
L'Automne de la Renaissance : d'Arcimboldo à Caravage Nancy, Musée des Beaux-Arts, 4 mai - 4 août 2013 (p. 362, ill. p. 363)
Claude Pétry, "le musée des Beaux-Arts de Nancy", Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989. (p.44) Salmon Béatrice dir., Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Imprimerie Royer, Nancy, 1999 (p.92) Eclats. Catalogue des collections du MBA Nancy : sous la direction de Blandine Chavanne et Sophie Harent, 2005. (p. 86, ill.)