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Têtes de vieille femme
JORDAENS : Anvers, 1593 ; Anvers, 1678
Flandres
1620
H. en cm 58.5 ; L. en cm 65.5 ; H. avec le cadre en cm 82.5 ; L. avec le cadre en cm 90 ; Epaisseur avec le cadre en cm 8 ; Poids en kg 7
Huile sur bois
Dans les années 1620, apogée de sa création artistique, Jordaens représente ce visage de vieille femme dans plusieurs tableaux. Il souligne les marques de la vieillesse dans la peau, la chair, les cheveux, la bouche que l'on devine édentée et traduit le sentiment de la vieillesse dans l'expression désabusée, fatiguée de la femme aux yeux levés.
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Nancy, musée des beaux-arts
1793
Montet du
Premier fonds, 1793
De l'An II au Sacre de Napoléon. Le premier musée de Nancy, Nancy, musée des beaux-arts, 2001-2002 (p.138, n°88) Jacob Jordaens (1593-1678), Paris, Musée du Petit palais, 2013 - 2014 (p. 264, ill p. 265)
Benesch otto, Nouvelles contributions à l'étude de Rubens, in Walter Friedlaender zum 90. Geburtstag, Walter de Gruyter &C°, Berlin, 1965 (n°8, p. 44) Claude Pétry, "le musée des Beaux-Arts de Nancy", Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989. (p.48) Salmon Béatrice dir., Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Imprimerie Royer, Nancy, 1999 (p.56) Eclats. Catalogue des collections du MBA Nancy : sous la direction de Blandine Chavanne et Sophie Harent, 2005. (p. 46, ill.) Van Hout Nico, Tronies. Over het gebruik van karakterkoppen in de Vlaamse historieschilderkunst, in Abraham Grapheus, model van Jacob Jordaens, Gent, Museum voor Schone Kunsten, 2012 (ill. p.61) Van Hout Nico, "Les tronies. L'emploi des têtes d ecaractères dans la peinture d'histoire flamande", in Jacob Jordaens et son modèle Abraham Grapheus, catalogue d'exposition, Caen, musée des beaux-arts,2012 (ill. p.40)