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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa tentation de Madeleine
La tentation de Madeleine

Référence de la notice
04400000378
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
28 février 2013
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Rédacteur de la notice
Marie-Noëlle Maynard
Crédits photographiques
Carcassonne, musée des beaux-arts
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
890.5.130
Domaine
Dénomination
Titre
La tentation de Madeleine
Auteur
Précisions sur l'auteur
Anvers, 1593 ; Anvers, 1678
École (pays)
Flandres
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
copie
Historique
La version originale de ce tableau est conservée au Musée des beaux-arts de Lille. Nous constatons que notre copie ancienne du 17e siècle est réalisée dans le même sens que l'original avec cependant des variantes notamment dans la coiffe de la vieille, rayée à Lille, et de la représentation de l'envie, plus basse à Carcassonne, enfin l'ombre portée sur le visage de la Madeleine est plus large à Carcassonne. Cependant il est évident que le brio moelleux et précis du modelé de l'oeuvre, à Lille, ne se retrouve pas à Carcassonne. Peut être une réplique d'atelier
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 75 ; Largeur en cm 58
Sujet représenté
scène biblique (sainte Madeleine, à mi-corps, crâne, femme, tentation : bijou, ange, homme, serpent)
Précisions sur le sujet représenté
Cadrage resserré, personnages vu à mi- corps dans un espace confiné, éclairage ténébrosiste qui souligne les visages des 4 personnages : l'ange, Marie- Magdeleine, la tentatrice (entremetteuse) et l'Envie. Si l'influence caravagesque est évidente, la gamme chaude des coloris qui joue sur les différentes tonalités de rouges, reste elle bien flamande. Défendue par l'ange, la Magdeleine tient un crâne dans ses mains et regarde en souriant les bijoux que lui proposent la vieille femme, à sa gauche. Derrière celle-ci la figure grimaçante de l'Envie brandit un serpent. Le côté lisse et appliqué de la peinture dénonce la copie dans le même sens du tableau bien connu de Jordaens conservé au musée des beaux- arts de Lille.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Carcassonne ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1865
Anciennes appartenances
Collection privée, M. Waruck, 1865, (Don de la Société des Arts et Sciences qui l'acheta à M. Waruck pour le musée.)
Lieu de conservation
Carcassonne ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Exposition: Chefs d'oeuvre du musée de Carcassonne, Carcassonne, 1938, n°72
Bibliographie
Catalogues du musée : 1878 n°59; 1894 n°59; 1948 n°130 p.16. Marie-Noëlle Maynard, Peintures des écoles étrangères, Musée des beaux-arts de Carcassonne, Mavit-Sival, Carcassonne, 31 janvier 2005 (ill.coul. n°47 p.50) Odile Delenda, L'iconographie de Sainte-Madeleine après le concile de Trente, thèse de l'école du Louvre, 1984, n°185
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
04400000378
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
28 février 2013
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Rédacteur de la notice
Marie-Noëlle Maynard
Crédits photographiques
Carcassonne, musée des beaux-arts
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Localisation
Carcassonne ; musée des beaux-arts